Actions emploi diversité

 Job Academy

L’action Job Academy, menée depuis 2006 dans 15 villes de France, notamment en partenariat avec Manpower, vise à permettre à des chercheurs d’emplois diplômés et/ou qualifiés, issus des quartiers prioritaires  d’accéder à un emploi durable par la mise en relation avec le réseau des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique. Au fil des années, cette action a su s’adapter aux publics prioritaires et s’est déclinée à partir de 2012 en Senior Academy (chercheurs d’emploi de plus de 45 ans), Job H’Academy (public reconnu handicapé), Job Academy RSA et Junior Academy (jeunes diplômés de moins de 30 ans).

Cette action est soutenue financièrement par  l’Etat (Préfecture de Loire Atlantique et Unité Territoriale 44, de la Direccte), le Conseil Départemental de Loire Atlantique, Nantes Métropole et les entreprises partenaires de FACE 44.

Parrain et jobber

Des parrains salariés volontaires de l’entreprise marraine coachent individuellement les « Jobbers », leur permettant de bénéficier d’un réseau supplémentaire.

27 promotions Job Academy ont été lancées depuis 2006, soit plus de 400 personnes accompagnées.

Avec en moyenne 60% d’emploi durable (CDI ou contrats de + 6 mois), Job Academy est une action reconnue sur le territoire nantais et nazairien.

La job H’ Academy dédiée à des personnes en situation de handicap a été lancée pour la 1ère fois à Nantes en septembre 2004, et à Saint-Nazaire en juin 2015. Cette action a été menée en partenariat avec l’Agefiph des Pays de Loire.

Voir le lancement de la 1ère Job H’Academy quartier prioritaire chez Elengy en avril 2016

Voir le lancement de la Job H’Academy H comme Handicap, en septembre 2014

Témoignages candidats – parrains de la promotion Eiffel Industrie / GDF SUEZ Thermique France

La presse en parle

La Job Academy débarque à St-Nazaire voir le reportage sur Télénantes 


La Senior Academy
Il s’agit d’une action emploi qui vise à aider des séniors (personnes de +45 ans), diplômés (minimum CAP/BEP) à trouver un emploi durable grâce à l’engagement d’entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique.

La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Préfecture de Loire Atlantique et Unité Territoriale 44, de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la SEMITAN, de l’entreprise Total, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE 44.

9 promotions ont été lancées depuis 2012, soit près de 120 personnes accompagnées.

A St Nazaire, elle est soutenue par la Direccte, la Carene et les entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique

Voir le reportage sur FR3 sur le lancement de la 2ème promotion à Saint Nazaire en déc. 2014 (ci dessous)

Voir le lancement de la Senior academy Semitan en janvier 2017

Voir le lancement de la 1ère promotion nazairienne en avril 2013

Voir le lancement de la 1ère promotion nantaise en décembre 2012 lire le bilan de cette action


Le parrainage

Depuis sa création, le club d’entreprises mobilise son réseau de parrains/marraines, des professionnels d’entreprises, cadres des Ressources Humaines ou salariés volontaires, qui aident bénévolement les chercheurs d’emploi accompagnés par FACE Loire Atlantique : préparation des entretiens de recrutement, mise en réseau, propositions d’offres d’emploi ou stages, enquêtes métiers, visite de l’entreprise, remise en confiance…

Cette action est financée par la DRJSCS et la Dirreccte Pays de la Loire.

 


Comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer
L’objectif principal de cette formation animée par FACE Loire Atlantique est de transmettre à des candidats en dynamique d’emploi, des règles et des codes comportementaux pour favoriser leur intégration durable dans l’emploi.

L’intervention de professionnels d’entreprises permet aux candidats d’échanger sur les secteurs d’activités présentés, de mieux comprendre les compétences attendues et ainsi de s’orienter de façon optimale.


Forum Emploi

A l’occasion de forum emploi organisés dans les agglomérations nantaise et nazairienne, les entreprises partenaires de notre association proposent des offres d’emploi et assurent des simulations d’entretien auprès de chercheurs d’emploi, « 15 minutes pour convaincre ».

 


Un but pour l’emploi
Le sport collectif étant porteur de valeurs transférables en entreprise, cette action menée par FACE au plan national utilise le sport comme levier de motivation pour favoriser l’accès à l’emploi durable –via des contrats en alternance – de jeunes peu qualifiés habitant les quartiers prioritaires

Grâce à une quarantaine d’entreprises mobilisées sur tous les secteurs d’activité, cette action compte 62 %  d’emploi durable (principalement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage).

Un but pour l’emploi en images

La presse en parle

Portail Formation Ouest – Le football, support d’une action de formation et d’accès à l’emploi durable