Actions innovantes

Journée mondiale de la diversité chez Total à St Herblain

Le 24 mai 2013, M. Panaget, responsable du site TOTAL de St Herbain a convié son personnel à une journée mondiale de la diversité.

Il a proposé à ses partenaires oeuvrant pour la diversité  : Face Loire Atlantique, le CESER et Femmes 3000, de venir présenter leurs actions concrètes, devant le personnel du site de TOTAL St Herblain.


La fête des voisins au Travail à Elengy en juin 2012

 12 entreprises se sont rendues à la « Fête des Voisins au travail ».

12 entreprises se sont rendues le 1er juin au Terminal Méthanier de Montoir de Bretagne – Elengy. Elles répondaient à l’invitation la « Fête des Voisins au travail » lancée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) * et l’association Immeubles en fête.

Jean-Michel Maillet, directeur du Terminal Méthanier de Montoir de Bretagne – Elengy, et également président depuis mars 2012 de l’association FACE Loire-Atlantique, a eu le privilège d’accueillir ses entreprises voisines.

« La fête des voisins au travail est un moment marqué par la convivialité, un temps pris pour s’intéresser à l’autre, explique Jean-Michel Maillet. C’est aussi l’occasion de souligner que les entreprises sont avant tout un lieu de richesse humaine dont la diversité des hommes et des femmes qui les compose génère créativité, dynamisme et performance ».

Au programme de cette matinée : une démonstration des exercices de prévention de la sécurité, des rencontres informelles et une visite du Terminal Méthanier avec traversée du site, découverte de sa tour de contrôle, explication technique qui a notamment permis de comprendre comment arrive le gaz, comment il est ensuite transformé puis injecté dans le réseau le tout en employant des procédés écologiques.

« Au-delà d’une invitation entre voisins, j’ai été très impressionnée par la visite du Terminal Méthanier, commente Agnès Garçon, responsable des ressources minières d’une entreprise voisine. Les procédures de sécurité sont très rigoureuses, mais elles ne sont pas faites aux dépens de la relation humaine. La connaissance mutuelle de nos activités permet de dépasser le cadre de nos propres préoccupations pour intégrer un contexte plus vaste. FACE Nantes Atlantique et Elengy ont initié une dynamique entre voisins qui j’espère nous offrira l’occasion d’autres rencontres ».

Vidéo fête des voisins – Paris La Défense


Des emplois d’été diversifiés

La CNIEG a recruté pour les emplois d’été  2012, deux étudiants issus de la diversité et orientés par l’assocation FACE Loire Atlantique. Ils assumeront des missions administratives au sein de cette caisse de retraite.

 


Viser l’emploi grâce aux TIC

Le dispositif IULE, porté par le club d’entreprises FACE Loire Atlantique en partenariat avec le Cnam des Pays de la Loire et l’association Makiz’Art, a été mené en 2009 et 2010.

Il visait à créer une plateforme numérique d’échanges entre de jeunes chercheurs d’emploi diplômés habitant les quartiers prioritaires et des entreprises engagées dans une dynamique d’emploi et d’insertion professionnelle.

Ce blog-réseau est composé d’une part, d’un blog-projets qui reflète la dynamique de chaque candidat et permet une communication et un accompagnement spécifiques de son projet professionnel, et d’autre part, d’un blog-entreprises qui vient renforcer la représentation de l’entreprise et de ses métiers, notamment les métiers en tension, pour mieux les valoriser.

3eme promotion IULE

Les candidats ont pu bénéficier d’un accompagnement emploi par FACE Loire Atlantique et d’outils de communication TIC qui leur ont permis de se démarquer : CV vidéo, CV en ligne sur Do You Buzz, enquêtes métier vidéo.

4 promotions ont été constituées, chacune parrainée par une entreprise partenaire de FACE Loire Atlantique : AXA, Banque Populaire Atlantique, IKEA, GDF Suez. L’entreprise marraine s’est engagée à aider le candidat à trouver un emploi en proposant visite d’entreprise, offres d’emploi, stages, mise en réseau etc.

VOIR LA PLATE FORME IULE Mot de passe : iule (deux fois)

Les entreprises engagées : AGEFOS PME PMI, AXA, Banque Populaire Atlantique, Caisse d’Epargne, CCI, CCO, CNIEG, GDF SUEZ, ERDF/GRDF, Decathlon, FARE/INHI, France Telecom, Ikéa, IMA Technologies, KPMG, LU, Manpower, Nantes Métropole, Onet, Saunier Duval, Tibco, Valoréna
résultats : 24 candidats sur 30  en situation durable (CDI, contrats ou formations de plus de 6 mois)