FACE 44 lance sa 10ème promotion Senior Academy à Nantes Métropole

Depuis 2012, 117 seniors ont été accompagnés par FACE Loire Atlantique dans la Senior Academy

En décembre 2012, était lancée dans les locaux de Nantes Métropole la 1ère Senior Academy avec 15 chercheurs d’emploi de plus de 45 ans – dits Seniors – accompagnés durant une année par des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique. 5 ans plus tard, FACE Loire-Atlantique lance sa 10ème Senior Academy à Nantes Métropole.

Ainsi, en moins de 5 ans, 6 promotions ont été accompagnées par FACE Loire Atlantique  à Nantes et 4 à Saint-Nazaire.  Cela représente au total 117 personnes aidées dans leur recherche d’emploi.

3 promotions sont actuellement en cours et 7 sont clôturées (au terme d’un accompagnement d’un an). 92 personnes ont  terminé leur accompagnement, qui s’est soldé par un retour à l’emploi durable (contrats ou formation de plus de 6 mois) de 60 % en moyenne.

La 10ème  promotion lancée à Nantes Métropole comporte 12 candidats, 6 hommes et 6 femmes de 47 à 59 ans, soit une moyenne d’âge de 51 ans.

Ces 12 personnes sont  parrainées pour la plupart par de nouveaux parrains de FACE Loire Atlantique. Au moment du lancement, parrains/marraines et candidat(es) se sont présentés mutuellement et ont signé la charte d’engagement (voir photo).

7 entreprises et professionnels parrainent : Actio Conseil, FIDAL, IDEA Groupe, La Poste, Rebeyrolle SA, SITI-Interim et VEOLIA Eau. L’entreprise FIDAL mobilise à elle seule 5 marraines.

Les candidats seront accompagnés pendant 9 mois par FACE Loire Atlantique, avec, au programme, tout au long du premier trimestre de l’action,  une vingtaine d’ateliers collectifs.  Cela leur permettra  de s’approprier les outils techniques de la recherche d’emploi et de bénéficier des apports de professionnels.

Nouveau : Un  atelier de sophrologie

Pour la première fois, un atelier de sophrologie est mis en place. Il va permettre aux candidats d’apprendre les techniques de relaxation afin d’aborder avec sérénité leurs démarches d’emploi.

Au total, une vingtaine de thèmes sont proposés pour reconstituer la confiance et la valorisation des acquis, favoriser l’entraide et la solidarité. Des animations supplémentaires seront proposées en fonction des besoins des participants.

Les entreprises et coachs partenaires intervenant sur les ateliers de la 10ème Senior Academy : Abaka Conseil, Adecco, AFPA, AG2R La Mondiale, AMI Chemin, Anne De Vergie, Audace & Changement, Catherine Lostanlen, Claudie Kerharou, Emmanuelle Bouchaud, Fidal, Gérard Marin consultant, Labelcom, Orange Solidarités Numérique, Performance et Mieux-Être, Pôle Emploi, Randstad, Olivier Rebeyrolle coach, Stéphane Kovacs coach, Synergie, et les entreprises du réseau de FACE Loire Atlantique.

Par ailleurs, 2 coachs, bénévoles et jeunes retraitées, apportent leur soutien à  FACE 44 : Claudie Kerharou a été DRH auprès d’un grand groupe agroalimentaire;  Catherine Lostanlen a été Responsable Communication et Contrôle de gestion d’un grand groupe industriel. Elles accompagnent durant 9 mois les seniors Académiciens dans leurs démarches.

La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Préfecture de Loire Atlantique et Unité Territoriale 44, de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de l’entreprise Total, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE 44.

Lire l’article paru dans Ouest France du 12 juin 2017

Vous aimerez aussi...