Louis Gallois : « Tout le monde est employable » une conférence à Nantes très appréciée

« Tout le monde est employable ». C’est une des convictions que Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, porte au cœur du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » dont il préside le fonds d’expérimentation.

Engagé pour l’emploi, avec notamment l’objectif de créer des passerelles entre les chercheurs d’emploi allocataires du RSA et les entreprises, le Département de Loire-Atlantique a tenu à inviter Louis Gallois afin qu’il expose ses idées lors d’une conférence organisée à destination des acteurs de l’emploi et de l’insertion, et de chefs d’entreprise : «Le chômage n’est pas une fatalité, il n’y a pas de fatalité à la raréfaction de l’emploi. Des solutions existent. Il faut partir de la personne et lui chercher un emploi qui lui correspond et ça marche !  Comme le dit ATD Quart Monde, tout le monde est employable dès lors que l’on s’adapte aux capacités et aux souhaits des personnes. Il faut donc faire un inventaire des souhaits de tous les chômeurs demandeurs d’emploi de longue durée inscrits ou non à Pole Emploi. Car Il y a beaucoup d’emplois utiles, beaucoup plus que le  nombre de chômeurs et on recrée ainsi du lien humain. Un emploi utile, à l’inverse de l’emploi marchand ; est un emploi jugé utile par la personne qui l’accomplit et par l’environnement local. Il peut s’agir de  postes tels que l’entretien en bord de route, l’entretien d’espaces verts, le recyclage de produits… Ces postes sont en CDI rémunérés au SMIC. Le recrutement se fait par ordre d’arrivée : le premier inscrit est le premier embauché ! Aujourd’hui, 10 territoires sont impliqués dans l’opération « Territoires zéro chomeur de longue durée.  40 autres territoires sont candidats pour l’expérimenter dont, en Loire-Atlantique, Pontchâteau.»

Pontchâteau qui est justement un territoire où FACE Loire Atlantique pourrait lancer des actions en partenariat avec les acteurs locaux.

Cet événement qui s’est déroulé le 5 avril 2017 a réuni une centaine de participants.

À cette occasion,  FACE Loire Atlantique a présenté le bilan de sa 19e Job Academy lancée en mars 2016 en partenariat avec le Département. Parrains, entreprises accueillantes et professionnels d’accompagnement se sont mobilisés pendant un an pour accompagner le retour à l’emploi de 13 allocataires du RSA. Un an après le bilan est globalement positif. Sur les 13 personnes10 ont accédé à un emploi pendant la durée de l’accompagnement sous différents types de contrats :

  • 6 personnes en contrat de plus de 6 mois ou en CDI.
  • 2 personnes en contrats de moins de 6 mois (1 en mission intérim et 1 en CDD).
  • 3 autres en projet de reconversion professionnelle.
  • 2 personnes sans emploi (1 personne recherche un poste depuis mars ; elle vient d’obtenir une qualification de cariste suite à une formation de 4mois, 1 personne passe son permis de conduire).

Cet événement a été  animé par Louis Gallois, Philippe Grosvalet, Président du Département, Lyliane Jean, Vice-Présidente action sociale de proximité et insertion, et Jean-Michel Maillet, Président de FACE Loire-Atlantique.

La soirée s’est terminée par un cocktail préparé par Nicolas Hémery, un ex jobber nazairien qui a créé son entreprise

Légendes photos :

photo du haut, aux côtés de Louis Gallois : 2 jobbeuses avec un parrain et une tutrice de la Job Academy  en plein témoignage

photo en bas : Nicolas Hémery

visionner les témoignages de Koumia jobbeuse, de sa tutrice Beatrice Colin de la Poste et de Mickael Olivier son parrain de Veolia

< Voir l’article paru dans Presse Ocean du 5 avril 2017

Vous aimerez aussi...