27 élèves ont suivi le 3ème parcours Discovery

27 élèves ont constitué la 3ème édition Discovery qui a débuté en octobre 2019. Ils étaient issus de 3 établissements scolaires : Gutenberg (QPV, Nantes), Jean Rostand (Orvault, en limite de QPV) et Pierre Norange (REP+, à Saint-Nazaire).

Ils ont été accompagnés par FACE Loire Atlantique et 24 salariés de la Direction Régionale Ouest Total et de la Raffinerie de Donges.

Parmi les nouveautés de cette 3eme édition de Discovery, des RDV entre mentors et élèves qui se sont situés (du moins jusqu'au confinement !), non pas en entreprise, mais dans les écoles respectives.

Ces RDV ont été appréciés tant par les élèves que par les accompagnants. Ils ont été l'occasion d'échanger facilement autour de thématiques concrètes (témoignages métiers, oraux blancs et conseils, réflexions partagées sur le projet d'orientation…).

Par ailleurs, des ateliers d'auto-positionnement (52 h au total) ont permis, en adéquation avec les traits de personnalité, les compétences et les talents du jeune, de travailler sur l’orientation et la construction de son projet professionnel, grâce à la découverte de secteurs d'activité et d'environnements favorables.  De nombreux points individuels d’orientation ont par ailleurs ponctué l’accompagnement Discovery avec au menu CV, identification d'établissements , recherche de stages complémentaires, etc.

Discovery a aussi permis la préparation à l’oral de brevet blanc pour les élèves volontaires, l’aide à l'écriture du rapport de stage et à sa soutenance.  Au collège, des binômes d'élèves ont ainsi travaillé leurs oraux en passant devant 2 binômes différents de mentors.

 

Par ailleurs, durant Discovery, les jeunes ont pu visiter un centre de formation UIMM, une entreprise Rexel et bénéficié de 2 rencontres/interviewes : un salarié de STEF ainsi que Claire Faranda, gérante de OCEANS SEVEN qui a été la 1ère française à effectuer la traversée du détroit Tsugaru à la nage en maillot de bain en 9 heures et 51 minutes...

Durant la période de confinement, le contact a été gardé avec 12 des 27 élèves. Un suivi hebdomadaire et téléphonique a été réalisé par FACE Loire Atlantique pour maintenir le lien, assurer un soutien psychologique, identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans les cours à distance…

Et en fin de parcours, les salariés de TOTAL se sont ainsi mobilisés pour créer une carte d'encouragement, de remerciements et de félicitations qui a été adressée personnellement à chaque élève à son domicile. Le bilan de Discovery ? Donnons la parole aux collégiens ! :

"J'ai bien aimé. Ils nous ont raconté leur vie et donné des conseils",  "Ils nous parlaient normalement, ils avaient le même niveau de langue que nous", "Ils ne se croyaient pas meilleurs ou moins bien que nous » : « j’aime bien parce qu’ils nous écoutent ».

 

Favoriser la continuité éducative

 A la demande de plusieurs établissements scolaires partenaires, notre association a recensé les besoins des élèves en matériel informatique, sollicité les entreprises partenaires, récolté du matériel et l'a redistribué.

 

Plus de 100 ordinateurs, tablettes, tours PC ont ainsi pu être récupérés.

Dont une partie, bien sûr, a été attribuée aux élèves de Discovery.

 

 

 

 ___________________

 

Discovery est une action menée au plan national par FACE et Total. En Loire Atlantique, elle est piloté par le club d'entreprises FACE Loire Atlantique en partenariat avec la direction régionale de Total Ouest. Cette action s’adresse à des élèves de 3ème qui sont parfois en manque de solutions pour leur orientation professionnelle.

 

Merci à la Direction Régionale Ouest Total et à la Raffinerie de Donges, aux établissements scolaires et aux jeunes et

 on vous dit à la rentrée prochaine pour une nouvelle édition Discovery !

 

A lire aussi