Nouveauté au sein de FACE Loire Atlantique : une 1ère « Code Académie » !

 C'est nouveau, c'est très « tendance » et cela répond aux besoins du marché. La désormais célèbre Job Academy a une petite sœur. Son nom ? La « Code Académie », code comme code informatique. La première promotion Code Académie a été lancée le 6 mai 2019 à l’ENI École de Saint-Herblain.

 

Une formation diplômante pour devenir développeurs.es web en lien avec un réseau de professionnels du numérique

 

Son objectif ? Permettre à des chercheurs d'emploi de devenir développeurs.es web.

 Comme pour la Job Academy, le principe repose sur les mêmes bases qui ont fait leurs preuves : garder un esprit promotion, bénéficier d'ateliers collectifs, d'un accompagnement individuel et surtout impliquer fortement les entreprises du numérique du territoire tout au long de la formation via du parrainage, des visites d'entreprises, et un job dating.

 

Cette formation diplômante (titre professionnel développeur web/web mobile, Bac + 2 à la clé), gratuite et accessible sans condition de diplôme s'adresse en priorité à un public éloigné de l'emploi : aux hommes faiblement qualifiés (bac et inférieur au bac) et aux femmes quel que soit leur diplôme car elles sont toujours peu présentes dans ces métiers techniques.

L'originalité de la formule Code Académie

L'originalité de la Code Académie repose sur une pédagogie innovante avec une formation qui se déroulera sur une plate-forme en ligne, à l’ENI de Saint-Herblain, en présence d’un formateur. Un poste de travail par personne, des locaux accessibles 24h/24, 7j/7 et un espace de co-working réservé pour la promotion favoriseront une formation adaptée au rythme de chacun.

La Code Académie ce sont 8 mois de formation (du 6 mai au 20 décembre 2019) dont 2 mois de stage en entreprise avec, à la clé, un Bac + 2 : titre visé Niveau III. Un lien permanent est assuré avec le monde professionnel durant toute la durée de la formation.

Un réseau de professionnels s’engage tout au long de la formation pour accompagner les Code Académicien.nes : parrainage, coaching, stages, visites d’entreprises, etc. 

 

Une promotion de 19 personnes avec des profils variés

 La sélection pour faire partie de cette première promotion a reposé sur la motivation et le projet professionnel.

Ils ont choisi cette formation car elle leur permet d’accéder gratuitement à un formation diplômante et de développer leur réseau professionnelle, pour faciliter leur insertion dans l’emploi. La promotion compte 9 femmes et 10 hommes. Ils.elles sont âgé.es de 18 à 47 ans et ont des niveaux de formation allant du Brevet des collèges au Master.

 

Un suivi individualisé renforcé

Un suivi individualisé mensuel est réalisé par FACE en plusieurs étapes où l'on suit les bénéficiaires dans leur parcours de formation et leur projet professionnel. Ces rencontres permettent aussi de lever les freins à l'emploi : problème de logements, d'adaptation, etc. 

 Les équipes de l’ENI accompagnent aussi les étudiants dans leur recherche de stages, via des ateliers de préparation de CV et de simulation d’entretiens.

 

Ce suivi est renforcé par le parrainage : chaque stagiaire de la formation a une relation privilégiée avec son parrain ou sa marraine, issus des métiers de l’informatique, qu’il rencontre au minimum 1 fois par mois. Le parrain.marraine apporte un vrai + au filleul ou à la filleule qu’il guide ; ils pourront aborder les aspects purement techniques du métier telles que : les conditions d’exercice du métier, les compétences liées au poste, la bonne connaissance du secteur d’activité/du bassin de l’emploi etc… ou encore échanger sur des aspects davantage liés au développement personnel, à la posture professionnelle, à la valorisation de ses forces et de ses compétences, etc.

 

Les entreprises partenaires de la Code Académie

 

 Plus d’une quinzaine d’entreprises engagées : ADN Ouest, Axians, Banque populaire Grand Ouest, Accenture, Axians, Arcesi, CGI, DSI Atlantique, GRT Gaz, Idix, La Poste, L'Humain au coeur des Résultats, Micropole, Mutatio Conseil, Naomis 7H47, Provadys, Women@Nantes. 

 

MERCI !

 

 

Le réseau ADN Ouest a également mobilisé ses entreprises spécialisées dans le numérique.

Le Syntec, syndicat des entreprises du secteur du numérique est également partie prenante.

 

Contact

 Chargée de mission numérique Joëlle Herry, FACE Loire Atlantique

 facela.jherry@gmail.com 06 98 44 18 28 - 02.28.08.10.44

 

LA PRESSE EN A PARLE


Lire l'article dans Ouestfrance.fr

 

----------------------------

 

La Code Académie est copilotée par FACE Loire Atlantique et l'ENI Ecole.


Elle est soutenue par la GEN (Grande École du Numérique), ADN Ouest et la Banque Populaire Grand Ouest.

 


------------------------------------