Apprendre le francais pour faciliter son insertion

Depuis septembre 2018, l’association FACE Loire Atlantique mène l’action FLE en FACE. FLE signifiant, Français Langue Etrangère. Cette action de lutte contre l’exclusion a pour objectif principal d’aider toutes personnes dont l’expression et /ou la compréhension orale, écrite du Français présente un frein pour une intégration sociale et /ou professionnelle.

 

Une équipe de 8 bénévoles investis dans l’enseignement du FLE, ainsi que des coachs et volontaires pour FACE Loire Atlantique sont mobilisés sur ce dispositif.

FLE en FACE est pilotée par Maddy Ezannic, conseillère en insertion professionnelle à FACE Loire Atlantique et par 2 Professeurs de FLE, Marie Christine Ricour et Martine Polimeno.

L'équipe des bénévoles est mobilisée pour aider les bénéficiaires à apprendre, comprendre et à utiliser les mots du quotidien. Il s’agit aussi de faciliter la compréhension des documents administratifs et de développer l’expression orale. Afin d’optimiser la formation des personnes, un pré-diagnostic avec le partenaire d’orientation est établi. Selon le diagnostic et test d’évaluation (référentiel CECR Niveau A1.1 → B1 ou +), les personnes intègrent le groupe niveau débutant ou intermédiaire. 

En fonction de leur maîtrise du français, le public est orienté vers les cours de français FLE ou vers FACE Loire Atlantique qui les accompagne dans leurs démarches d’emploi. Ainsi, l’association mobilise son réseau de coachs et de professionnels qui proposent un accompagnement à l’insertion professionnelle : réalisation du CV, comprendre le vocabulaire du monde du travail, séances de coaching et d’orientation professionnelle, mise en relation avec des professionnels du recrutement, parrainage, immersion en entreprises, etc.

 

 La mise en place de petits groupes (10 au maximum) permet d’optimiser l'apprentissage. Le parcours linguistique aura une durée d’ environ 8/10 mois maximum. Une évaluation à mi-parcours est mise en place afin de réorienter si besoin les apprenants.

Cet accompagnement peut être complété par une assistance ou formation à l’outil numérique.

 

2 partenaires de FACE sont mobilisés sur cette action : ID NUMERIC et Orange Solidarité.

L ’association ID NUMERIC propose différents accompagnements autour de la médiation numérique dans le quartier Grand Bellevue, ateliers d'initiation et de pratique, aide ponctuelle pour tous publics et associations, formation personnalisée aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA. Suivant les besoins, elle propose de personnaliser les accompagnements pour des publics spécifiques (chercheurs d'emploi, personnes éloignées du numérique, nouveaux arrivants,...) par la mise en place d'ateliers d’alphabétisation numérique vers l’emploi (plateforme pôle emploi, actualisation, offres d’emplois, CV et lettre de motivation…) et des accompagnements ciblés sur les démarches administratives (CAF, Pôle emploi, demande de logement, information sur la formation, Préfecture, mobilité, accès aux droits…).  Ainsi les CV sont réalisés par FLE en FACE et ID NUMERIC.

 

 Orange Solidarité, association du numérique solidaire de la Fondation Orange, aide les personnes à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation. Cette association a pour engagement prioritaire, l’éducation numérique pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. FACE Loire Atlantique fait confiance à Orange Solidarité depuis longtemps ; une cinquantaine de bénéficiaires à Nantes et Saint-Nazaire profitent chaque année, de cours gratuits sur l'utilisation d'un ordinateur, d'internet et des systèmes de messagerie. Ils se perfectionnent aussi sur le pack office et peuvent même découvrir une suite gratuite Libre office. Orange Solidarité permet aussi de créer son blog ou site. Un programme donc pragmatique et complet qui permet de lutter contre la fracture numérique.


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Pourquoi FLE en FACE ?

 L’action est née de plusieurs constat : 
 Le nombre d’inscriptions aux cours de Français augmente car maîtriser le français est le prérequis principal pour l’intégration de publics variés : migrants, réfugiés, personnes en décrochage scolaire, jeunes des quartiers, etc. De plus, les personnes expriment le souhait d’être accompagnées dans leurs démarches quotidiennes et administratives.  La plupart ont une méconnaissance des acteurs de l’emploi et rencontrent des difficultés pour accéder aux offres d’emploi. Certains ont des diplômes étrangers sans équivalence en France, une situation qui nécessite une reconversion professionnelle par une formation. Ces difficultés peuvent être accrues par le manque d’équipement informatique.

 

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Les cours FLE en FACE ont lieu du lundi au vendredi au DRAC à BELLEVUE et si besoin, dans les locaux de FACE au sillon de Bretagne.

 De nombreuses associations d’accompagnement de public orientent aujourd’hui les personnes vers FLE EN FACE : CADA SOS SOLIDARITE, COALLIA, ANEF FERRER et ADOMA sont partenaires de FLE EN FACE.

 On compte en octobre 2018, 40 bénéficiaires accompagnés dans le programme FLE en FACE.

 

 

Pour tous renseignements :

FACE Loire Atlantique Maddy Ezannic   Conseillère en insertion socioprofessionnelle

facela.mezannic@gmail.com

02 28 08 10 43 - 07 70 28 83 70    
fleenface44@gmail.com