Une caméra thermique pour aider à faire des économies d’énergie

Cette caméra a été remise en décembre 2013, par GDF Suez à 2 jeunes en emploi civique, Fanny Fournier et Guillaume Herruel, dans les locaux de FACE Loire Atlantique.

 

Ces jeunes sont recrutés pour 9 mois par FACE, dans le cadre d’une mission de lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du programme« Habiter mieux ».

 

Cette caméra permet de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment. Munie des données essentielles concernant son propre logement, chaque famille sera à même de savoir si la réduction de ses dépenses énergétiques nécessite des travaux d’isolation, de changement de chaudière, ou plus simplement une mise en œuvre de gestes simples synonymes d’économie d’énergie.

 

Fanny et Guillaume apportent, depuis décembre, aux habitants de Saint-Nazaire des conseils sur les économies d’énergie et sur les travaux (isolation, changement de chaudière …) qui peuvent leur permettre de réduire leurs dépenses énergétiques, et valoriser leur patrimoine immobilier. Ils informent les personnes sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier (voir article Ouest France)

 

Le programme « Habiter mieux » a été créé en 2011 à l’initiative de l’État et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il a été mis en place par FACE Loire Atlantique, en 2012 à Nantes et en 2013 à Saint Nazaire avec l’appui de GDF SUEZ et de la CARENE.