Petit déjeuner « Orientation et identité sexuelle en entreprise »

Une trentaine de responsables d’entreprises ont fait le déplacement mardi 14 octobre à Nantes pour assister à une conférence animée par FACE Loire Atlantique, IMS Ouest Atlantique et l’Autre Cercle. Au programme, «Identité sexuelle et discrimination».

 

L’orientation sexuelle, tout comme l’identité sexuelle, est l’un des 20 critères de discrimination. Cependant, cette thématique est souvent peu abordée dans les entreprises et ce, même si celles-ci sont engagées dans des politiques de diversité. L’entreprise se doit donc de dépasser les tabous et les idées reçues afin de proposer un cadre de travail épanouissant et sûr pour tous ses salariés.

 

«L’égalité de traitement dit d’accepter l’autre dans sa différence, explique Catherine Tripon de FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion. Il s’agit donc d’un intérêt commun partagé. Certains personnes n’osent pas déclarer leur différence et peuvent par exemple ne pas bénéficier d’avantage comme les autres salariés (congés paternité) ». Selon la directrice diversité de FACE, c’est une marque de courage de se rendre visible en entreprise. «C’est donc un vrai pari sur l’intelligence que nous faisons car il y a aussi un intérêt économique à garder un salarié de valeur, continue-t-elle. En cas de conflit avec l’équipe, il faut donc identifier au plus tôt le problème pour mieux le gérer».

 

Selon Jean Luc Ricaud, Président de l’association L’Autre Cercle, principale association oeuvrant pour la diversité et l’inclusion dans le monde professionnel « Les grandes entreprises sont souvent déjà sensibilisées à la diversité. Il faut donc sensibiliser les PME et rendre chez elles les conditions de travail favorisantes. Pour cela, il faut notamment permettre aux PME de bénéficier d’outils de ressources humaines afin de créer ce climat favorable».