Exclusion sociale et entreprise d’insertion : Témoignage de Pat’ Mouille

A l’occasion d’un  petit déjeuner organisé par FACE 44 dans les locaux de la CNIEG de Nantes le 16 juin 2015, la directrice de l’entreprise d’insertion Pat’mouille, Véronique Ronfle, a présenté les 3 activités de sa structure : blanchisserie de détail, boutique de vêtements d’occasion, Ecocyclerie (2ème vie pour des objets divers).

 

Implantée à  Vallet depuis 10 ans,  l’association Pat’mouille permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance et d’acquérir des compétences en vue d’une amélioration de leur situation sociale et d’un retour au travail ou à la formation qualifiante.
80 salariés en insertion ont été embauchés par l’association entre 2001 et 2014.
Au terme de leur parcours d’insertion d’une durée de 4 à 24 mois, les compétences développées par ces salariés sont transférables dans le milieu ordinaire d’autant que « les freins à l’emploi auront été levés durant l’accompagnement social et professionnel dont bénéficie la personne durant son parcours  » souligne Véronique Ronfle.
Un vivier donc de compétences techniques et comportementales validées  par Pat’mouille qui peut intéresser les entreprises. Au terme de leur contrat d’insertion, plusieurs candidats retrouvent ainsi un emploi dans les secteurs suivants : Les services à la personne, la grande distribution, les établissements médico-sociaux ou les collectivités locales.
En savoir plus sur Pat’Mouille