« Donner, sans attendre de retour, mais en savourant ensemble chaque réussite »

5 questions à Catherine Frehel, responsable RH, en mécénat de compétences pour FACE 44

Quelle est votre mission ?
Je suis chargée d’accompagner des chercheurs d’emploi prioritaires, dans leurs démarches pour trouver un emploi durable. Ainsi, sur le territoire de Saint-Nazaire, j’accompagne plus de 10 personnes inscrites dans la Job H’ Academy et bientôt 10 autres supplémentaires avec le lancement prochain de la Senior Academy. Sans oublier quelques-uns qui ne font pas partie de ces deux dispositifs.

 

Quelle technique ou méthode utilisez-vous ?
J’organise des animations d’ateliers collectifs, des échanges individuels, des mises en relation avec nos partenaires…. Je suis très attachée au travail collaboratif. Il s’agit notamment de mettre en perspective la richesse des expériences professionnelles et la réalité des métiers. L’écoute bienveillante est particulièrement importante. Je compte enfin m’appuyer sur la connaissance des permanents de FACE Loire Atlantique pour accompagner au mieux les personnes.

 

Que pensez-vous apporter aux candidats ?
D’abord, toute mon énergie… mais aussi mon expérience professionnelle de responsable RH dans un grand groupe. Je leur explique les codes de l’entreprise qu’ils n’ont pas spontanément. J’espère les amener à comprendre les attentes d’un recruteur et ainsi à mieux s’y préparer et à bien se positionner.

 

Quel est votre parcours ?
J’ai longtemps travaillé dans les relations sociales et la communication institutionnelle. Ces 3 dernières années, j’ai réalisé des missions RH en tant que chef de projet à Orange, notamment sur la reconnaissance par la rétribution. J’étais par ailleurs responsable RH sur un portefeuille d’environ 230 salariés sur le marché Orange des professionnels.

 

Que vous apporte cette expérience ?
Dans le cadre d’un aménagement de fin de carrière, je voulais remettre ma vie professionnelle et personnelle en perspective en y développant des valeurs de solidarité et de partage. Cette expérience me permet de m’investir auprès de personnes qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Ce sont des rencontres, des échanges. Une véritable expérience humaine. Je souhaite donner aux autres, sans attendre de retour mais en savourant ensemble chaque réussite. J’ai choisi de dédier mon activité dans le monde associatif par un mécénat de compétences via la fondation Orange. J’ai fait le choix de FACE car la démarche d’un club d’entreprises est fondamentalement innovante et formidablement efficiente.