Jean-Michel Maillet, président de FACE Loire Atlantique, récompensé pour son engagement associatif

Madame Marie-Hélène Valente, Sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Nazaire, a remis le 18 octobre, à l'invitation de M. Martin Jahan de Lestang, Directeur Général d’Elengy, la médaille de bronze, de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à Jean-Michel Maillet, Président de l’association FACE Loire-Atlantique. Par cette récompense honorifique, la Sous-préfète a tenu à marquer l'implication associative de Jean-Michel Maillet qui, par ailleurs, a été de novembre 2006 à juillet 2017, Directeur du Terminal Méthanier de Montoir-de-Bretagne – société Elengy, groupe Engie.

 

La Présidence de FACE Loire Atlantique depuis mars 2012

Depuis son arrivée, JM Maillet et le Conseil d’Administration de FACE Loire Atlantique ont développé le réseau des entreprises adhérentes, les faisant passer de 45 à 170. L’association compte en outre, en 2017, 1500 structures sympathisantes dont 450 entreprises actives.

   Depuis 2012, l’équipe des salariés de FACE, à Nantes et Saint-Nazaire, s’est étoffée, passant de 3 à 8 salariés en 2017.

   L’association bénéficie également de l’aide de 2 collaborateurs en mécénat de compétences, le premier issu d’Elengy, le second de l’entreprise Orange. FACE 44 peut également compter sur un fort réseau de bénévoles (9000 h de bénévolat en 2016)

   Ainsi, depuis 2012, FACE Loire Atlantique a accompagné plus de 2 000 personnes en leur redonnant de l’espoir et de la dignité ; 1 400 ont retrouvé un emploi.

 

   D’autres engagements associatifs

 Jean-Michel Maillet s’investit depuis plusieurs années en tant que bénévole auprès d’associations.

   Ainsi, il a créé et présidé de 2004 à 2010, l’association MASE Atlantique basée à Nantes (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises). www.maseatlantique.fr. L’objectif de cette association est de permettre aux entreprises de progresser en matière de sécurité au travail. Les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre de bonnes pratiques sur le sujet en s’appuyant sur le manuel de sécurité, selon le principe de l’amélioration continue et de la subsidiarité.

   Sous les 2 mandats de Jean-Michel Maillet, l’association est passée de 6 à 300 entreprises partageant la même volonté de voir progresser leurs résultats en matière de sécurité. Ainsi, plus de 200 accidents de travail avec arrêt ont été évités en 10 ans.

 

  Par ailleurs, il est Ambassadeur au titre de la marque du territoire de Saint Nazaire, Audacity, depuis 2013.

 Depuis 2016, Jean-Michel Maillet est également l’un des Ambassadeurs de la Métropole Nantaise.

 Un ambassadeur économique est un Nantais ou un Nazairien d'origine, d’adoption ou de cœur prêt à promouvoir les atouts de Nantes/Saint-Nazaire et qui, par le poste qu’il occupe, est amené à être en interaction avec des décideurs extérieurs à la métropole Nantes/Saint-Nazaire.    

« Je suis heureux de participer, à ma mesure, à la lutte contre l’exclusion sur le territoire, animé par l’esprit d’apporter, de manière désintéressée, mes compétences et mes moyens, au service de la solidarité, avec la volonté de SERVIR. nous livre Jean-Michel Maillet. Comme le raconte la légende améridienne, plutôt que se laisser gagner par un sentiment d’impuissance face aux problèmes environnementaux, sociaux, économiques qui semblent nous dépasser, prenons conscience que nous pouvons agir, que nous avons un rôle à jouer. Et même si nos actes semblent dérisoires, il n’en est rien. C’est grâce à la somme des colibris, en mettant chacun notre goutte d’eau sur l’incendie, que les choses changeront. Soyons grand.e.s dans les petites choses. Je remercie aussi Elengy, une entreprise socialement et sociétalement engagée qui m'a donné les moyens de m'investir au profit de la lutte contre l'exclusion. » conclut Jean-Michel Maillet. 

 

Un parcours professionnel riche  

Ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris), Jean-Michel Maillet a occupé différents postes dans le secteur énergétique (ingénieur gisement, acheteur de gaz entre 1983 et 1997) avant de devenir directeur de grands projets d’équipement en 1997.  De 2002 à 2006, il exerce la responsabilité de directeur régional adjoint pour la Région Ouest.  En 2006, il a pris la direction du Terminal Méthanier de Montoir-de-Bretagne (société Elengy, groupe Engie).  

Parallèlement, il a assuré la présidence du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire de 2009 à 2014.



de gauche à droite : Presse Ocean du 23 octobre 2017, L'Echo de la Presqu'Ile du 20 octobre  2017, Ouest France du 25 octobre 2017