Comment s'inspirer des peuples Premiers pour entreprendre autrement ?

Le 21 décembre 2017,  FACE Loire Atlantique a clôturé l’année avec le dernier petit-déjeuner thématique : "Comment s'inspirer des peuples Premiers pour entreprendre autrement ?" animé par Karine Massonnie, fondatrice de l’entreprise Terres Indigènes, à Saint-Nazaire.

 

 Franco-canadienne,  formée en psychosociologie et écopsychologie,  Karine Massonnie est Coach certifiée, formatrice, conférencière et ethno-reporter (spécialiste des peuples Indigènes). Passionnée depuis toujours par les relations humaines et la relation Homme / Nature, elle voyage en immersion auprès de ces peuples-racines sur les 5 continents depuis plus de 25 ans.

 

En interaction avec les participants, l'intervenante a raconté l'univers méconnu et essentialiste de ces peuples.

« Dans les sociétés communautaires, le Je est au service du Nous. On prend soin de soi pour prendre soin des autres. La liberté de l’individu est couplée avec la conscience de la responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des individus. Le groupe s’organise par projets ; il y a une répartition des rôles, les équipes sont à géométrie variable, dans une durée cyclique éphémère ou durable. Le Jeu, les loisirs, la fête, sont au cœur de leurs pratiques quotidiennes. En dehors des activités dites « économiques » , qui représentent 4 à 5 heures d’activités quotidiennes, le temps restant est consacré aux loisirs, à l’art et la spiritualité. La parole est partagée : discuter ensemble permet de co-construire une réponse à un problème, co-construire l’histoire du groupe ; éclaircir la situation et son environnement matériel, réguler les énergies, canaliser les émotions, éviter et gérer les conflits. Enfin, notons la force des rites : ces cérémonies spécifiques sont fondatrices d’un sentiment d’appartenances à un groupe, structurantes et stabilisantes. Cet activisme spirituel permet de consolider et renforcer les liens intra-groupes et extra-groupes ».

Elle a invité chacun à s'inspirer d'autres visions du monde, d'autres postures, pour entreprendre autrement.

 

Pour les participants, ce moment a été à la hauteur des attentes. Ce fut « Une belle (re)découverte des modes de régulation collectif chez ces peuples Premiers », « un autre regard sur des pratiques coopératives », une «  piste inattendue, simple et efficace pour entreprendre hors sentiers battus », une «  approche qui met le doigt sur des Fondamentaux qu’il nous faut redécouvrir »,  « un partage d’expériences concrètes vécues et  une mise en lien direct avec le  monde de l’entreprise »,  un « rappel de Valeurs simples et Humaines au service du bien–être et de l’efficience individuelle et  collective », « un temps d’échanges riche en découvertes et enseignements culturels ». 

Karine Massonnie intervient auprès des Managers et des équipes dans les entreprises et organisations qui ont une forte envie d'évoluer, de dépasser, puis de transcender leur condition actuelle. 

A travers ses conférences et  ses interventions de « Nature Coaching », elle partage son expérience et la philosophie des peuples Premiers. En "miroirs", les peuples Premiers et la relation Homme/Nature permettent à tous de renouer avec son instinct, d'explorer ses talents, de renforcer les liens, pour mieux co-construire dans un monde complexe en permanente évolution.

 

 

Contact : www.terresindigenes.org / karine@massonnie.com +33(0)6.63.14.60.28