Parcours Dynamique Emploi : 4 semaines d'ateliers pour re-dynamiser la recherche d'emploi

 

Dominique Legoff Garnier (à droite sur la photo), responsable de la Mission Diversité Insertion Synergie à Nantes mène avec Anne Laure Puget, le Parcours Dynamique Emploi. Cette action aide des chercheurs d’emploi résidant en quartier prioritaire de la métropole nantaise, à trouver du travail grâce à un parcours collectif puis individuel.

 

 En quoi consiste  le Parcours Dynamique Emploi ?

Nous accueillons chaque mois, d'octobre 2017 à février 2018, un groupe de 6 chercheurs d’emploi et les accompagnons durant 4 semaines à travers un parcours de 4 ateliers. Ils vont y suivre des techniques de recherche d’emploi et de coaching,  des présentations de métiers liés à 5 secteurs d'activité (bâtiment, industrie, tertiaire, transport logistique, métiers de la santé), une sensibilisation à la diversité et à la lutte contre les discriminations animée par FACE Loire Atlantique. Pendant ces 4 semaines, ils vont aussi acquérir des connaissances sur le Compte Personnel de Formation et en fin de période sera mis en place un bilan d'évaluation de leur profil qui aboutira, si le candidat le souhaite, à un accompagnement plus  individualisé. L’originalité de ce dispositif est que nous avons une approche emploi directe, de par notre réseau d'agences et nos partenaires Emploi. A l'issue de ce parcours, nous proposons un plan d’actions adapté à chaque bénéficiaire (Emploi-Formation-Tests Métiers et sécurité-Simulation d'entretien...).

Quels sont les critères de sélection pour intégrer  ce Parcours ?

Il faut être en recherche d’emploi et résidant un quartier prioritaire de la politique de la ville de la métropole nantaise. Et bien entendu, être intéressé par les métiers d'activités proposés.

 

Pourquoi avoir créé le Parcours Dynamique Emploi ?

La mission Diversité et Insertion de Synergie favorise la mise à l'emploi et l'insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.  Etant signataire de la Charte Entreprises et Quartiers au plan national et aussi local, nous avons répondu au Contrat de Ville et proposé cette action. Pour l'heure, elle est menée à Nantes. En fonction des résultats, elle pourrait être déployée dans d’autres villes.