Et de 2 pour la Job Academy RSA !

 

Job Academy RSA : la 2e Promotion « Briand » se lance à Nantes en partenariat avec les Unités Emploi du Département.

 

 60 % de candidats de la 1ère promotion de la job Academy RSA ont accédé à un emploi durable. Un résultat satisfaisant qui a encouragé le Département à faire à nouveau confiance à l’association FACE Loire Atlantique pour renouveler cette action.

Le 24 avril à l’Hôtel du Département, FACE Loire Atlantique et le Département de Loire Atlantique, ont lancé la 2ème promotion Job Academy RSA.

Les candidats de cette nouvelle Job Academy  ont rencontré pour la première fois leurs parrains marraines, professionnels d’entreprises locales qui les accompagneront pendant 9 mois.

Mis en œuvre par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) - représentée en Loire Atlantique par l’association FACE Loire Atlantique - ce dispositif vise à favoriser le retour à l’emploi durable de personnes accompagnées par les Unités emploi du Département allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et engagées dans un parcours d’insertion professionnelle.

L’objectif de cette Job Academy, mise en place en partenariat avec le Département, consiste à permettre à une promotion de 12 chercheurs d’emploi (5 Hommes / 7 Femmes), de tous profils (de CAP/BEP à Bac+ 5), habitant l’agglomération nantaise, de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique.  Ces 12 candidats sont âgés de 28 à 61 ans et recherchent un emploi dans des domaines d’activités ciblés : Services aux Entreprises (comptabilité/secrétariat), Droit (conseil juridique), Education/Enseignement  et Artisanat. Ils ont été orientés par les Unités Emploi du Département et leur accompagnement est réalisé en coordination avec les chargés d'accompagnement emploi des Unités Emploi.

 

 

Le parrainage pour développer son réseau

Pour aider ces « jobbers de cette nouvelle promo, 12 parrains et marraines issus de 7 entreprises (Caisse d'Epargne BPDL, EDF, ENGIE Cofely, Cabinet FIDAL, Groupe LA POSTE, Harmonie Habitat  et VEOLIA Activité Eau) s’engagent pendant 9 mois.

Ils vont conseiller les personnes dans la préparation de rendez-vous, assurer un suivi régulier de leurs démarches de recherche et les faire bénéficier de leur propre réseau. Ils vont aussi leur apporter un soutien méthodologique et moral. Pendant l’accompagnement, d’autres professionnels d’entreprises s’engageront sous différentes formes : propositions d’offres d’emploi ou de stages, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens collectif ou individuel, enquêtes métiers, visites d’entreprise, de salles, etc.

 

 

Des animations collectives pour reprendre confiance

Les entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives afin d’accompagner les « jobbers»: simulations d'entretien en groupe, job dating avec des sociétés d’intérim, travail sur la valorisation des compétences, apport en techniques de recherche d’emploi, etc. Ainsi, afin d’aider les candidats à appréhender leurs entretiens de recrutement avec moins de pression, des ateliers de développement personnel seront proposés aux personnes - gestion du stress et du sommeil, communication et estime de soi, codes en entreprise, mieux se connaître pour se projeter dans son avenir. Ces ateliers sont animés par des salariés de l’entreprise, bénévoles de l’association.

 

 

Au total plus de 25 demi-journées d’animations collectives proposées.

Cet accompagnement sur mesure, individuel et collectif, vise à redonner confiance aux personnes, à leur apporter des outils et des conseils pragmatiques, à leur proposer des offres d’emploi ou stages.

 

En plus de l’aide de son parrain/marraine, chaque « jobber » bénéficie d’un accompagnement emploi de 9 mois assuré par les salariés de FACE Loire Atlantique : point sur les démarches de recherche d’emploi, préparation d’entretiens, propositions d’offres, mise en réseau etc. La réussite de ce coaching vers l’emploi réside dans la remise en confiance développée par « l’effet groupe » et dans la constitution d’un réseau autour du candidat.

 

La Job Academy de Nantes bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), du Département de Loire Atlantique, de Nantes Métropole et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

Depuis le lancement en 2006 de la 1ère Job Academy, près de 600 chercheurs d’emploi ont été accompagnés dans les promotions « Academy » par FACE Loire Atlantique,  avec un taux d’accès à l’emploi durable (CDI ou Contrats de plus de 6 mois) de 60 % en moyenne.

La 1ère Job Academy RSA a été lancée en mars 2016 au Département avec 13 candidats.

La presse en a parlé