CHARIER recrute et forme des jeunes en partenariat avec FACE Loire Atlantique

 Depuis plus de 120 ans, l’Entreprise CHARIER se mobilise pour le développement du territoire. Parmi ses actions, elle s’implique au quotidien pour la formation des jeunes et a décidé d’aller plus loin en aidant ceux qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion. Grâce à un partenariat, elle a créé le programme « A.J.I.L.E» qui, par une formation diplômante, permet d’accéder aux métiers des travaux publics.

 

La 1ère promotion (photo de gauche) a débuté le 11 juin 2018, grâce au recrutement de 10 jeunes.  Ils se formeront en alternance aux côtés des équipes CHARIER de Loire Atlantique en vue de devenir ouvrier en travaux publics en juin 2019.

 

   La formation, un enjeu pour l’emploi dans le secteur des travaux publics

 « Nous recrutons chaque année une cinquantaine d’alternants pour les former à nos métiers, c’est essentiel pour nous de préparer l’avenir avec la jeune génération », précise Michel Merien, DRH de l’Entreprise. Pour cela, CHARIER a rassemblé différents acteurs de l’insertion et de la formation afin de construire ensemble le  programme  « A.J.I.L.E» ,  Agir pour les Jeunes et l’Insertion pour les Lancer vers l’Emploi.

 

 Un partenariat gagnant pour conduire les jeunes vers l’insertion professionnelle

 La Fondation Agir Contre l’Exclusion en Loire Atlantique, les Apprentis d’Auteuil et le centre de formation des Compagnons du Tour de France, partenaires de l'action,  ont ainsi mené une campagne de recrutement aux côtés de CHARIER.

« Cela n’a pas été simple" comme le précise Jean Ngodi, coordinateur de FACE Loire Atlantique, « Il a fallu se déplacer dans les quartiers pour trouver les candidats ».

« Une quarantaine de candidatures a été étudiée permettant la sélection de 10 jeunes.  Nous avons reçu tous les postulants en entretien, notre choix s’est porté sur la motivation en critère numéro un, suivi de la capacité à apprendre », précise Sylvie Redondo, directrice du centre de formation des Compagnons du Tour de France. « Ces 10 jeunes connaissent des difficultés, certains sont demandeurs d’asile, d’autres au chômage, mais ce qui les rassemblent c’est cette envie de se former et d’apprendre un métier ».

 

  « C’est une chance d’être là, commente Jody, 21 ans de Saint-Nazaire, j’ai arrêté mes études très tôt, je n’ai pas de diplôme et aujourd’hui, je le regrette. Je suis vraiment content de pouvoir intégrer cette formation ».

 

Les apprentis passeront 25% de l’année au centre de formation, soit environ 500 heures qui leur permettront d’apprendre les bases du métier mais également le savoir-être en entreprise. Le reste du temps, ils le passeront au sein des équipes CHARIER de La Turballe, Montoir, Nozay et Nantes.      

 

FACE Loire Atlantique animera notamment un module de formation de 7h sur les codes de l'entreprise.

Découvrez  le programme de la formation "Constructeur professionnel en voirie et réseaux"

La presse en a parlé