Wi-Filles une approche novatrice de la sensibilisation aux métiers du numérique

 FACE Loire Atlantique se lance dans le programme Wi-Filles !

 

Il s'agit d'une action d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destinée aux jeunes filles entre 14 et 17 ans. Son approche de la sensibilisation aux métiers du numérique intègre une dimension formation, avec une pédagogie novatrice, agile et intensive.

 

Wi-Filles c’est un véritable parcours d’acquisition de compétences de 180 heures sur 6 mois appliqué à une promotion d’une vingtaine de filles volontaires, pour leur permettre une exposition importante aux hautes technologies.

 

Un mentorat par des professionnel.les du secteur de l’informatique et du numérique est également au programme pour les guider dans la définition de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation.

Concrètement, Wi-Filles vise à les accompagner, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours.

 

Au programme : un accompagnement personnalisé assuré par le club FACE Loire Atlantique via des ateliers et des rencontres avec le réseau de professionnel.le.s du numérique du réseau de FACE. Ces rencontres auront lieu au sein des établissements scolaires ou dans les entreprises des mentor.e.s. Des ateliers d'acquisition de connaissances et de compétences permettront également de faire un tour d'horizon à 360° du numérique. 

 

  Un Programme pour sensibiliser à l’égalité filles/garçons et à la mixité des métiers

 

Le projet Wi-FIlles vise à combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le parcours Wi-Filles travaille à éduquer, inspirer et équiper des Ambassadrices Wi-FIlles avec les compétences et les ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. In fine, l’ambition du projet est de développer le pouvoir d’agir des jeunes filles pour promouvoir l’égalité femmes-hommes en leur donnant des compétences et la confiance en elles-mêmes.

 

Le secteur des technologies de l'information et du numérique (IT) est l'un des plus pourvoyeurs d'emploi, pourtant ce secteur peine à recruter. Le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27%, les entreprises de l'IT mènent alors des politiques volontaristes pour recruter des femmes. Enfin, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales des métiers du numérique ; Elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (vs 80% de candidatures de garçons).

 

Imaginé lors d'une rencontre entre Gérard Mestrallet, Président de FACE et le PDG de DELL en 2014, Wi-Filles a été expérimenté par FACE Seine Saint Denis et est devenu lauréat de La France s ’Engage en 2015. En 2018, Wi-Filles sera essaimé sur l’ensemble du territoire national français par le biais des 60 clubs FACE régionaux.

 

 

 Vous êtes un.e professionnel.le du secteur du numérique, Wi -Filles vous intéresse ?

 

Nous recherchons :

-Des professionnelles exerçant dans le secteur du numérique et souhaitant témoigner de leurs parcours et de leurs métiers.

 

-Des professionnel.les de la programmation pour intervenir auprès des jeunes lors de séances d'initiation au codage.

 

- Des Entreprises et acteurs du territoire souhaitant participer et contribuer à ce programme.

 

 

 Les ateliers démarreront dès janvier 2019, dans 3 collèges de l’agglomération nantaise classés en Réseau d’Éducation Prioritaire, REP : Stendhal, la Noë Lambert et Sophie Germain.

 

Découvrez notre programme de sensibilisation Wi-Filles

En savoir plus sur la prochaine promotion Wi-Filles

Plus d'infos

 

Contact :

Joëlle Herry - Référente Wi-Filles à FACE Loire Atlantique

facela.jherry@gmail.com 06 98 44 18 28