Prévenir et agir en entreprise contre les violences faites aux femmes

Un colloque régional "Violences sexistes et sexuelles au travail, quels moyens d’action au sein de l’entreprise ? " aura lieu le 27 novembre chez KPMG 7 Boulevard Albert Einstein, 44300 Nantes de 8H30 À 14h à Nantes.

 

 Un sujet d'actualité sur lequel FACE Loire Atlantique est engagé.

 

En effet, ces violences, qu’elles soient privées ou professionnelles, ont un impact sur l’entreprise et sur la qualité de vie au travail des salarié.e.s. En France, seules 3 femmes sur 10 victimes de harcèlement sexuel dans leur vie professionnelle le signalent à leur employeur. 40 % des femmes perdent leur travail après dénonciation. Chiffre inquiétant alors que les employeurs ont l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et morale des travailleurs (code du travail article L 4121 - 1).

 

FACE Loire Atlantique propose à destination des entreprises et structures intéressées une sensibilisation  pour prévenir et agir en entreprise contre les violences faites aux femmes.

 

 Objectifs de cette sensibilisation :
• Comprendre les causes et les origines des violences sexistes et en repérer les formes
• Comprendre le phénomène des violences et en mesurer l’ampleur
• Intervenir auprès des entreprises afin de les amener à réfléchir à leur implication pour agir contre les violences faites aux femmes.


Programme :
• Les violences sexistes, de quoi parle-t-on ?
• Les rapports sociaux de sexe, cause des violences sexistes ?
• Les violences au sein du couple : comprendre les mécanismes
• Face aux violences faites aux femmes : quel rôle pour l’entreprise (Agir et prévenir)

 

Cette sensibilisation peut se faire en inter ou intra entreprise, sur un créneau de une à deux heures, sous la forme d'un petit déjeuner ou lors d'une réunion du CODIR.

En savoir plus ICI

 

Un colloque régional "Violences sexistes et sexuelles au travail quels moyens d’action au sein de l’entreprise ? "

le 27 novembre à Nantes

 

 Cet événement organisé en partenariat avec le CIDFF des pays de la Loire (Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles), avec le soutien du Secrétariat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes

 

se tiendra chez KPMG  de 8H30 À 14h

 

3  ateliers auront lieu sur les thèmes : l'accompagnement RH des entreprises, l'accompagnement social/santé des victimes et l'accompagnement juridique. Des témoignages de bonnes pratiques enrichiront les échanges.

 

Lire le progamme

Evénement gratuit. S'inscrire ICI

 

Renseignements auprès du FRCIDFF PDL

Tél : 02 40 08 28 50


 

Ce programme de sensibilisation de FACE Loire Atlantique auprès des entreprises sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes et leurs impacts en entreprise, s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets de la Région des Pays de la Loire avec le soutien de la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et  à l'Egalité). 

 

 Retrouvez ici le petit déjeuner organisé par FACE Loire Atlantique et le réseau des Fameuses. sur l'impact des violences faites aux femmes (20 mars 2018).