8 nouvelles entreprises de Loire Atlantique signent la Charte Entreprises & Quartiers

 

 

 

En 2018, 8 nouvelles entreprises de Loire Atlantique signent la Charte Entreprises & Quartiers

 

TIBCO - LA MAISON HEBEL - BEST INTERIM ISA DEVELOPPEMENT Groupe EXODON - AMBULANCES NAZAIRIENNES - SERIS - UXELLO (LEFORT PROTECTION INCENDIE) - LES TRANSPORTS T ont décidé de rejoindre la Charte «entreprises & quartiers ».

Elles veulent ainsi contribuer, par leurs actions, à favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires et enrichir la diversité de leur recrutement ou de leurs achats (photo de gauche Les nouveaux signataires avec les Partenaires de la Charte).

 

A cette occasion, les partenaires se sont réunis le 18 octobre 2018 à la BPGOuest à Saint-Herblain pour tirer un bilan d’étape de leurs actions, définir de nouveaux projets et accueillir les 8 nouvelles entreprises signataires de la Charte.

La majorité des entreprises signataires ont conduit des actions de parrainage par un de leurs salariés en faveur de  demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, ont participé à des forums ou « job dating » à destination des habitants des quartiers prioritaires, ont tenu des « cafés coaching » dans les quartiers, ou réalisé des simulations d’entretiens d’embauche. Cette démarche participe à la grande mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers, dans laquelle une centaine de grandes entreprises ont signé avec l’État au niveau national le « Pacte pour les quartiers avec toutes les entreprises » (PAQTE). Lire la suite ICI

Lire le pdf de présentation

 

En 2018, la Loire Atlantique compte désormais 65 signataires.

Les nouveaux signataires

ils sont nouveaux signataires, ils temoignent

Cyrille Lormeau, membre du comité de Direction d’Ambulances Nazairiennes et de Transports T

« Nous sommes, depuis plusieurs années, engagés dans une démarche d’ entreprise accueillante et déjà signataire de la Charte de la Diversité. Signer cette Charte vient formaliser cet engagement RSE. Nous proposons des stages à des collégiens en classe de 3ème, nous avons actuellement 3 apprentis. De plus, nous participons au forum « Place aux gestes » et à Cité Swag dans le quartier de la Bouletterie à Saint-Nazaire. Nos métiers sont quelquefois mal considérés. Il est donc important pour nous de les présenter dans les écoles, notamment dans les quartiers prioritaires, afin de mieux les faire connaître ».

 

Sébastien Renault, co-gérant du groupe Exodon

« Au sein du groupe Exodon, nous avons 7 PME engagées de façon concrète sur le territoire nazairien. Par exemple, nous proposons à des personnes qui voudraient en savoir plus sur le métier de chauffeur PL une semaine d’observation « vis ma vie ». Dans notre entreprise Judic, nous sommes fiers d’avoir 4 femmes chauffeuses. Entreprise accueillante, Exodon est également partenaire de Cité Swag. Nous présentons aussi nos métiers (Transport, logistique, BTP) dans des lycées professionnels situés en quartier prioritaire ou lors de forums métiers. Nous signons une charte pour la 1ère fois ! ».

 

Hélène Kerambloc'h, Directrice RSE de Tibco

« La lutte contre les discriminations est pour Tibco un sujet important. Nous souhaitons aider des publics éloignés de l’emploi. Ainsi, à l’occasion de la Nantes Digital Week qui a eu lieu en septembre, nous avons pu rencontrer des jeunes des quartiers prioritaires et des publics en reconversion professionnelle. Le partenariat avec FACE Loire Atlantique nous permet, aux côtés d’autres structures du monde de l’insertion, de mener des actions concrètes et de proposer des solutions. »

 

 

Visionner la vidéo de l'événement

REVOIR L'EVéNEMENT EN IMAGES

Vous souhaitez rejoindre cette démarche en Loire-Atlantique

contacter FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité :

Jean NGODI    Coordinateur de FACE Loire Atlantique facela.jngodi@gmail.com   tél : 06 60 98 77 90  

Stéphanie LECALVEZ  Directrice Les Entreprises pour la Cité  stephanie.lecalvez@reseau-lepc.fr   tél : 06 98 23 23 31