Le binôme solidaire - Association Transmission et Servi Loire Industrie - reçoit le 1er prix « La Part Des Autres »

L’association FACE Loire Atlantique et l'URIOPSS des pays de la Loire se sont associés pour organiser la 2ème édition du 1er prix régional de la solidarité, La Part Des Autres.

 

Leur objectif était de récompenser un partenariat entre une association et une entreprise qui aurait donné naissance à une action de solidarité durable sur le territoire de la région Pays de la Loire. La remise des prix a eu lieu le 11 décembre au Conseil Régional.

 Ce prix n'est pas financier. Il a comme objectif premier de mettre en lumière des initiatives menées par des binômes entreprise/association, en faveur de personnes accompagnées et qui rendent notre société plus solidaire.
Le prix La Part Des Autres a l’ambition de développer un réseau de solidarité en Pays de la Loire.

 

3 binômes ont été distingués sur les 19 qui ont concouru pour recevoir le prix La Part Des Autres.

1ER PRIX : Le binôme solidaire Association Transmission de Trans sur Erdre et Servi Loire Industrie à Ancenis

 

Le projet

L’action a pour objectif de permettre la réalisation d’un son et lumière grand public «Dans la nuit la liberté » porté par l’association Transmission en ayant recours aux compétences techniques, humaines et financières de l’entreprise Servi Loire Industrie et en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi .

 

Actions engagées

Dons en nature de matériels, Mécénat financier

Accès gratuit au spectacle pour les salariés de l’entreprise

Echange de conseils techniques, Formation en soudure de personnes en réinsertion (via le chantier d’insertion) par l’entreprise en vue de la création et du montage des décors.

 

Indicateurs d’impact

13 000 spectateurs chaque année

3 personnes en chantier d’insertion ont trouvé un emploi dans d’autres entreprises de soudure

Réciprocité des dons

Alliance forte entre des partenaires du social, du culturel et de l’économique au profit d’un territoire rural

 

« La Part des autres est l’axe central de notre vie associative. Ce sont les autres (Entreprises, associations d’insertion, bénévoles) qui ont permis de développer notre action en milieu rural et la création de nos spectacles. La part des autres est la mise en commun de compétences, de conseil, de l’écoute d’échanges et de partage en direction des plus démunis. ».

 

2ème PRIX : Le binôme solidaire  SOS Village d’enfants de Sainte-Luce sur Loire  & Saunier Duval à Nantes


Le projet
Au-delà d’un don de de 4 chaudières à condensation au village de Sainte-Luce sur Loire par Saunier DUVAL, le partenariat vise à tisser des liens entre les salariés et les enfants grâce à des actions concrètes.


Actions engagées 
Participation des salariés de l’entreprise à des manifestations sportives (ex : Foulées de La Loire) au nom et/ou profit de l’association
Invitation des enfants du village à chaque évènement d’entreprise ouvert aux salariés et à leurs proches (ex : fête de Noël)
Proposition aux collaborateurs de partager leur passion (ex : Tir à l’arc) avec les enfants
Visite de l’usine de production pour découvrir les métiers
Incitation des partenaires de Saunier Duval aux dons en faveur de l’association 
Participation au « Record Saint-Nazaire/Saint-Malo » (sur un voilier « Saunier Duval / SOS Villages d’Enfants) afin de faire connaitre l’association et d’expliquer leur partenariat. 


Indicateurs d’impact  
Pour chaque KM parcouru ; dons de 5 € reversés, soit 3000 € en 3ans
Lien entre les collaborateurs, leurs familles et les enfants des villages SOS.  
Fierté des collaborateurs. 
 Double chaleur partagé = physique et humaine.  


« Donner de la chaleur physique aux enfants via le don de produits et donner de la chaleur humaine via toutes les actions que nous mettons en place pour tisser des liens avec eux. On peut dire qu’aujourd’hui, ce qui nous donne le plus de satisfaction dans notre partenariat, c’est de voir nos collaborateurs s’impliquer, donner de leur temps aux enfants et partager avec eux des moments d’émotion. Un bel enseignement… qui ne demande qu’à se poursuivre dans les prochaines années ! »

 

3ème PRIX : Le binôme solidaire FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de France de Saint Sébastien sur Loire), SSIO (Service Social Interentreprises de l’Ouest d’Orvault) & l’entreprise Charier de Nantes


Le projet 
Le projet AJILE (Agir pour les Jeunes et l’Insertion pour les Lancer vers l’Emploi) a été initié par l’entreprise Charier dans le cadre de sa politique RSE, afin d’accompagner durablement des publics jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle et en situation de précarité, par un partenariat avec un large collectif d’associations. 

 

Actions engagées
Recrutement des jeunes 
Elaboration d’un séminaire de 15 jours sur mesure avec le concours des Compagnons du Tour de France pour la remise à niveau des jeunes (français, mathématiques, comportement professionnel).  
Parcours de formation des jeunes en vue de l’obtention du titre professionnel « Constructeur professionnel en voirie et réseaux ». 
Travail sur les codes et savoir-être avec FACE 
Attribution d’un tuteur par jeune afin de pouvoir les aider dans la mise en pratique sur les chantiers. 
Accompagnement social personnalisé par l’intermédiaire de l’association Action logement. 
Conseil juridique sur les aspects de droit d’asile, obtention des permis de séjour et autorisation de travail pris en charge par l’entreprise Charier   


Indicateurs d’impact 
Première promotion Ajile 1 : 40 candidats, 10 jeunes retenus pour un contrat de professionnalisation de 12 mois.  Suscite l’envie, essaimage de l’expérience auprès d’autres acteurs du territoire. 
Force du collectif et de la coordination des acteurs. 


 « La Part des Autres c’est un peu pour nous La Part des Anges. La part des autres c’est aussi pouvoir dire que nous sommes tous embarqués sur le même radeau. »  
 

Retrouvez les actions des 19 binômes solidaires nominés ICI

 


                                                                                                                                                                
                                                                                  

 

 

FACE Loire Atlantique et l’URIOPSS des Pays de la Loire


L'association FACE Loire Atlantique est un réseau d’entreprises engagées au service de l’homme et du territoire, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discriminations.  


L’URIOPSS a pour mission première d'unir ses  adhérents autour de valeurs communes pour créer un réseau de solidarité.
Les deux associations partagent les mêmes valeurs de solidarité et la même  conviction du lien étroit entre l’économique et  le social.
 

Lire la plaquette de présentation du prix La Part des autres

En savoir plus sur le site de La Part des autres

 

Contacts :

02 51 84 50 10 ou par mail : contact@lapartdesautres.fr

FACE Loire Atlantique : 06 60 98 77 90

 

revoir l'évenement en images

La presse en a parlé