Des collégiens de 3ème gagnent en confiance et estime de soi grâce à Discovery

  Discovery, 2 ans déjà ! Clôture de la 2ème édition Discovery, un projet national expérimental pour aider à l'orientation des jeunes.

 

La 2ème année d’expérimentation Discovery menée par FACE Loire Atlantique a été clôturée officiellement le 20 juin 2019 à la Direction Régionale des Relations Ouest de Total à Saint-Herblain.

 Pour cet événement, Philippe Pignon, directeur régional (à gauche sur la photo) a  convié les différentes personnes engagées (jeunes, mentors, directeur.rice.s d’établissement etc.) à faire un retour d’expérience sur l’année vécue.

 

Un film de présentation

de l’action Discovery

avec de nombreux

témoignages de jeunes

et de mentor.es a également

été diffusé.

 

 

 Au cours de cette rencontre, des jeunes ont aussi témoigné de l'aide qu'ils ont reçu de la part de                                             

FACE Loire Atlantique et aussi de leurs mentor.es, salariés du groupe Total Ouest.                           

Chaque jeune a reçu son diplôme de participation au parcours Discovery.

 Les collégiens avec leurs parents, les responsables et enseignants des collèges Jean Monnet, Claude Debussy et Edmond Rostand, les mentor.es du groupe Total et l'équipe de FACE Loire Atlantique ont pu échanger et poser sur la photo de groupe...

 

Discovery ça marche comment ?

 En Loire Atlantique, Discovery est piloté par le club d'entreprises FACE Loire Atlantique en partenariat avec la direction régionale de Total Ouest. Cette action s’adresse à des élèves de 3ème qui sont parfois en manque de solutions pour leur orientation professionnelle.

 

Tout au long de leur parcours dans Discovery, une trentaine de collégien .ne.s de 3è issu.e.s des collèges Jean Rostand (Orvault), Jean Monnet (Vertou) et Claude Debussy (Nantes) ont suivi des ateliers d’identification de leurs compétences et de réalisation d’un CV vidéo ; ils ont également bénéficié d’un suivi individuel réalisé par un mentor de l’entreprise Total Ouest et de ses filiales.

 

Ci-dessus, quelques mentors se réunissent pour faire le point sur

leur accompagnement auprès des jeunes.

 

Déconnecté des résultats scolaires

L’objectif de Discovery est d'aider ces jeunes à trouver une voie professionnelle qui leur convienne grâce à un accompagnement individuel et collectif.

 

 L’originalité du dispositif réside dans le fait que l’accompagnement proposé au collégien est déconnecté de ses résultats scolaires et s’adapte à lui, en utilisant notamment son langage et ses codes et en prenant en compte ses souhaits et ce qu’il aime.

 

L’idée est de faire naître, chez lui, des projets auxquels il n’aurait pas forcément pensé, et d’ouvrir ainsi le champ des possibles. En partant de sa personnalité et de ses atouts qui ne demandent qu’à être révélés, Discovery se veut à l’écoute de l’élève en lui proposant un programme sur mesure. L’objectif est de lui permettre de retrouver du sens à l’école et de l’encourager à ne pas « décrocher ». La démarche repose sur le volontariat. Chaque élève peut choisir ou non de faire partie du programme Discovery.

  

Ainsi, il lui a été proposé de participer à une dizaine d’ateliers collectifs de connaissance de soi animés par FACE Loire Atlantique. Ces ateliers lui ont permis de mettre des mots sur ses forces et qualités, et ainsi de gagner en confiance et estime de soi. Ces temps collectifs l’ont aidé à mieux trouver sa voie professionnelle grâce à des questionnements : « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser ». Les jeunes ont également réalisé un test de compétences spécialement adapté pour eux, qui mettra en lumière leurs qualités et motivations, afin de leur donner plus de clés pour leur orientation.

 

Au programme également : Des ateliers de techniques de recherche d’emploi - simulations d’entretiens, CV et lettre de motivation. Chaque jeune a pu ensuite être accompagné, durant 3 à 6 mois, par un mentor, professionnel d’entreprise, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

  Pour l’année scolaire 2018/2019, 35 mentors, se sont portés volontaires.

 

Ils ont été formés à l’accompagnement en amont. Ils ont aidé les collégiens à mieux comprendre les codes de l’entreprise et à trouver des stages en leur ouvrant notamment leur carnet d’adresses. Ils leur ont prodigué des conseils pour postuler et mieux se présenter face à un recruteur.

 Ces mentors occupent des postes variés au sein de Total Ouest et de ses filiales Eurovat, Greenflex, TEG, Raffinerie de Donges : chargée clientèle grands comptes, Manager Pilotes Energie, Itinérant Réseau, Coordinatrice du Système d'information etc.

 

Bilan en cours d'année au collège Jean Monnet de Vertou

 

Autre originalité de Discovery, le jeune peut réaliser jusqu’à 100 h de période d’immersion professionnelle durant son année scolaire au lieu de 35 h.

 Durant cet accompagnement, il a ainsi pu retrouver confiance en lui grâce à la bienveillance et aux conseils avisés de son mentor.

 

revoir en images le bilan de l'édition 2019 Discovery


 Cindy Caignard, assistante de direction auprès de Philippe Pignon, directeur Régional Ouest de Total, est mentore au sein de la 2ème promotion Discovery.

 

Elle témoigne.

 

Découvrir son interview ICI

 

______________________

 

Contact Discovery

Sarah Tastet, chargée de mission Education

06 81 47 36 47   facela.stastet@gmail.com