« Dans la peau d’un bénéficiaire », l'événement de rentrée de FACE Loire Atlantique

 Près de 70 personnes ont répondu présentes le 17 octobre, à l'événement de rentrée de FACE Loire Atlantique, intitulé « Dans la peau d’un bénéficiaire », au centre des Expositions de Nantes Métropole.

 

Pour la 1ère fois, l’association a proposé un jeu de piste auquel se sont prêtés tous les participants.

 

Ci-contre, introduction de l'événement par Franck Lavogez, Président de FACE Loire Atlantique.

 

 

 Durant une heure, chaque participant, professionnel d’entreprise ou d’association, a ainsi été invité à se mettre dans la peau d’un bénéficiaire, c’est-à-dire d’un chercheur d’emploi accompagné par notre association.

Il a été amené à réaliser 1 des 8 parcours créés spécialement pour l’occasion par FACE Loire Atlantique. Chaque participant a suivi un parcours différent adapté selon son âge, son projet professionnel, sa maîtrise de la langue française et son lieu de domiciliation.

 

A droite, le stand Education avec la présentation de Wi Filles, Discovery, Teknik et la bourse de stages.

Au terme de ce "jeu de piste", chaque professionnel d’entreprise a exprimé ce qu’il aurait pu proposer au bénéficiaire du parcours, pour l’aider à retrouver un emploi.

 

Il a aussi fait des suggestions sur les actions que mène FACE Loire Atlantique. Chacune de ces bonnes idées sera étudiée très prochainement par notre association afin d’être à l’écoute des demandes des entreprises.

 

A gauche, Christophe Augeard, chargé de mission à Saint-Nazaire a collecté les bonnes idées !

* Voir ci-dessous

 

De gauche à droite : Romain Granger, Coralie Menuge et Simon Dufour-Emmanuel.

 

Ensuite, pour clôturer la soirée, 2 jeunes créateurs et 1 créatrice d’entreprise ont témoigné de leur itinéraire. Ils ont expliqué pourquoi ils ont osé se lancer dans l'entrepreneuriat.

 Romain Granger a osé casser les codes masculins en réalisant des jupes... pour les hommes ! Il a pour cela créé son entreprise « Sous les Jupes des hommes ».

Coralie Menuge, de l'entreprise « Jargus » a créé 2 restaurants à Nantes au concept original et solidaire : « Moins tu crées de déchets, plus tu es récompensé »...
Simon Dufour-Emmanuel a créé l'association Full Good et l'offre de restauration en entreprise « BAME, Bon à manger ensemble ». Un projet qui combine bien-manger et insertion de jeunes en recherche d'emploi issus des quartiers prioritaires.

 

Voici quelques idées apportées par les participants

 Proposer l'intervention d'une "lookeuse" afin de faire prendre conscience de l'image qu'on renvoie

 

 Faire intervenir un "théâtreux" pour faciliter l'aisance verbale et la posture des chercheurs d’emploi accompagnés par notre association

 

 Créer un événement entre demandeurs d'emplois et entreprises pour rassurer et ne pas se sentir juste une personne qui doit se vendre pour être recrutée

 

Intégrer les outils numériques qui permettent de tester virtuellement des métiers

 

Comment faire pour trouver des candidats sur les métiers de l'artisanat, couvreur, peintre, etc.

 

Proposer des ateliers de partages d’expériences et/ou de co-développement, pour permettre aux parrains et marraines d’échanger sur leurs pratiques

 

Dans le cadre de la thématique Égalité Femmes/Hommes, proposer des formations sur des métiers très genrés. Par exemple, dans le cadre de l’action Wi Filles, ou pour des actions impliquant des femmes travaillant en milieu masculin

 

En parallèle de l'accompagnement de l'adulte, du parent, comment aider les enfants livrés à eux-mêmes pour qu'ils ne dérivent pas pendant que le parent est en réinsertion ?


UN GRAND MERCI A

Toutes et tous pour votre participation active !

Nantes Métropole pour nous avoir accueillis au Centre des Expositions

Martin Defives de Nitramenco pour son animation

Méli Mélo pour son délicieux buffet !

 

---------------------------------

voir l'évenement en images


En savoir plus sur FACE Loire Atlantique