Une nouvelle job academy parrainée par la Raffinerie Total de Donges

  Cette nouvelle promotion a été lancée le 14 février 2020 à la raffinerie Total de Donges, entreprise adhérente de FACE Loire Atlantique.

 12 « jobbers », habitant en majorité les quartiers prioritaires de l’agglomération nazairienne, sont accompagnés par notre association et par des parrains/marraines de la raffinerie Total de Donges durant 12 mois.

Objectif : retrouver la confiance et le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique.

 Agés de 18 à 60 ans, les 4 jobbers et 8 jobbeuses ont des niveaux de formation divers (de la 3ème au doctorat) et des projets professionnels très différents : manager réseaux de distribution, assistante dentaire, aide à domicile, chef de projet, assistante administrative, assistante de direction, technicien supérieur méthodes...

 A l’occasion de ce lancement, ils ont fait connaissance avec les 12 parrains et marraines (dont 8 le sont pour la 1ère fois) tous salariés de la Raffinerie Total de Donges qui les accompagneront dans leur parcours. Chaque parrain va apporter à son filleul un soutien méthodologique et moral. Il le conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et le fera bénéficier de son propre réseau de connaissances.

  Aux côtés de FACE Loire Atlantique, une quinzaine d’autres d’entreprises sont mobilisées sous différentes formes : proposition d’offres d’emploi ou stages, animations d’ateliers collectifs, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visite d’entreprise, diffusion CV, prêt de salles, etc.

 

23 séances collectives animées par FACE Loire Atlantique ou par des professionnels ou coaches bénévoles pour notre association permettent de « redynamiser » les « jobbers » ; il s’agit d’ateliers participatifs de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel : simulations d'entretien en groupe, job dating avec des agences d’emploi, travail sur la valorisation des compétences, jeu théâtral et jeux de rôle pour prendre de l’assurance et gagner en confiance, équicoaching, apprendre à formuler une demande, mise en situation, etc.

   

Nouveau :

 Un atelier sur la thématique de la motivation sera animé par Philippe Deroche et Jean-Yves Fourmy.

 

Les intervenants :

 Josiane Bellanger COACHING CONFIANCE, Olivier Rebeyrolle L'HUMAIN AU CŒUR DES RÉSULTATS, Aurélien Routelous A2F, Christophe Augeard SYNERGIE, Donatien Boudaud RANDSTAD, Thierry Anjuere ORANGE SOLIDARITÉ, Cécile Oger VENETIS, Jean Yves Fourmy et Philippe Deroche PRO BTP.

 

  En espérant que cette promotion permettra aux jobbers de retrouver le chemin de l’emploi. Pour rappel, la précédente promotion Job Academy, lancée le 13 décembre 2018 et également parrainée par la Plateforme Total de Donges, a enregistré un taux de sortie dynamique de 66 % : Sur 9 jobbers du dispositif, 3 sont en contrat de moins 6 mois, 3 sont en contrat de plus de 6 mois. Les 3 autres sont en indisponibilité personnelle.

 

La Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, de Total Raffinerie de Donges et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

 ----------------------------

LA PRESSE EN A PARLE


Un cheval pour reprendre confiance

"Atelier Chuchoter à l'oreille des chevaux, ils vous diront qui vous êtes".

L'Equicoaching, vous connaissez ? C'est un atelier  qui, pour redonner confiance en soi et dans les autres, se sert d'un cheval !

Réalisé par Josiane Bellanger, la responsable de la société Coaching Confiance basée à Saint Brevin, cet équicoaching est proposé aux candidats.es des job et senior academy.  Il s'agit d'exercices à pied où l'on est d'égal à égal avec le cheval.

  « Prenant conscience que, pour atteindre un objectif, il faut de l'envie, des codes et de l'énergie (dosée en fonction de l'effet à produire), chacun provoque une attitude chez l'autre », explique la coach.

   Et le cheval dans tout cela ?  « Et bien il agit en effet de miroir nous révélant notre façon de nous comporter dans la relation à autrui. Changer d'attitude ou de façon de faire, permet d'atteindre son objectif dans une relation gagnant gagnant. De plus, le groupe permet d'acquérir de la confiance, de dédramatiser, de prendre conscience de ses forces ».

 

 Une nouvelle session a eu lieu avec quelques jobbeuses de la promotion Job Academy lancée le 14 février 2020 et parrainée par 12 salariés de  la raffinerie Total de Donges.   

 

Merci à Josiane Bellanger, dirigeante de Coaching Confiance

   www.coachingconfiance.fr

Suivre Coaching Confiance sur Facebook

https://www.facebook.com/coachingconfiancejosianebellanger/

et bénévole depuis plusieurs années pour notre association 06.47.01.08.09

 

Revoir la séance d'équicoaching en images