330 offres de stages collectées : merci !

Les bourses aux stages sont des actions qui permettent à des entreprises de venir parler de leurs métiers au sein même des établissements scolaires. Les professionnels rencontrent ainsi les élèves de 3ème et... leur proposent des stages ! C'est ainsi que, pour les stages de l’année scolaire 2019/2020, pas moins de 86 conventions de stages ont été signées en direct, c'est à dire au moment même de ces rencontres ! Et au total, sur l'ensemble de la période, plus de 80 entreprises ont proposé 330 stages * à quelque 600 élèves de 11 établissements scolaires en REP et REP + du Département : Ernest Renan (St-Herblain), Sophie Germain, Rosa Parks, Stendhal, Claude Debussy, la Durantière (Nantes), Bellevue (Guémené-Penfao), Julien Lambot (Trignac), Pierre Norange (St-Nazaire), Arthur Rimbaud (Donges) et La Ville aux Roses (Châteaubriant).

 * Ces offres ont été proposées sur les 2 plate formes de stages : la plate forme nationale REP  https://www.monstagedetroisieme.fr/

et la plate forme locale  https://stage3e.loire-atlantique.fr/ 

  De plus, afin d’accompagner les jeunes et les informer sur le monde de l’entreprise, FACE Loire Atlantique met en place des actions, dans les établissements scolaires, complémentaires à la collecte de stages :  « FACE Loire Atlantique est intervenue auprès des élèves de 3ème pour les sensibiliser aux méthodologies de recherche de stage, sur les codes de l’entreprise, sur la mixité des métiers, sur les stéréotypes filles/garçons dans l’orientation et sur l’utilisation des 2 plate formes de stage, précisent Jean Ngodi et Camille Mallard, en charge de cette animation pour FACE Loire Atlantique.

Chaque année, les collégiens de 3ème poussent la porte de l'entreprise pour réaliser un stage d'une durée de 3 à 5 jours. Ce stage obligatoire est un premier pas vers la découverte du monde professionnel et une étape importante pour les élèves qui émettent leurs premiers choix d'orientation. Mais tous n'ont pas la même chance de réaliser un stage de qualité, notamment pour les élèves scolarisés en REP (Réseau d'Education Prioritaire). Accueillir un.e collégien.ne de 3ème, c'est non seulement impliquer son entreprise dans une démarche citoyenne, mais c'est aussi affirmer son attachement sur le territoire en renforçant le lien école-entreprise ».

 

------------------------

 

Et pour la rentrée scolaire 2020/2021

 

 Vous êtes une entreprise, vous souhaitez participer au dispositif ? vous pouvez nous aider :

 

- En proposant des offres de stages sur les 2 plates formes dédiées et en accueillant un.e ou plusieurs collégien.nes de 3ème en individuel ou en collectif

 https://www.monstagedetroisieme.fr/

 https://stage3e.loire-atlantique.fr/

NB :  ces 2 sites ne sont pas encore ouverts.

 

 Pensez à proposer une offre attractive et adaptée aux élèves. Une fois votre offre saisie, les collégiens.nes pourront faire acte de candidature en fonction des dates proposées.

 

  - En participant aux bourses de stages qui auront lieu dans les établissements scolaires de Loire Atlantique

 Ci-dessus quelques professionnels participant à la bourse de stages de Guémené Penfao

 

Nous reviendrons vers vous très prochainement pour collecter des offres de stages et vous proposer des participer à des bourses de stages. Merci par avance pour votre aide.

 

 Contact :  Jean NGODI

 Responsable de l’action bourse de stages -  FACE Loire Atlantique - Club d'Entreprises

 06 60 98 77 90 - 02 28 08 10 41

 facela.jngodi@gmail.com

 

LA PRESSE EN A PARLE