Quand la raffinerie Total s’invite au collège Jean Moulin de St-Nazaire

Thi Ai Nguyen, adjointe au RRH de la raffinerie TOTAL de Donges, est intervenue auprès de 3 classes de 3ème du Collège Jean Moulin de Saint-Nazaire. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu le 12 octobre 2020, l’intervenante a présenté son métier de RH et apporté de précieux conseils aux jeunes dans leur recherche de stage.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre démarche Cité Éducative en amont des ateliers de préparation à la recherche de stage.

 

Il s’agit d’accompagner des élèves issus d’établissements majoritairement situés en REP + sur le territoire de la Carène, dans la découverte du monde de l’entreprise, recherche de stages en classe de 3ème ou d’ apprentissage. Les jeunes découvrent ainsi le bassin d’emploi nazairien, des filières de formation et le monde du travail. L’objectif est  bien de les rendre acteurs et autonomes dans leur recherche de stage ou d’alternance pour certains.

 

Ouvrir le champ des possibles

Les rencontres avec les professionnels d’entreprise permettent de faire changer les représentations des filières professionnelles et de certaines orientations, par le biais d’actions conjointes avec les acteurs économiques et de la formation professionnelle du territoire nazairien. Ces échanges permettent de rompre avec les a priori des uns et des autres, de casser les représentations réciproques et faire tomber les préjugés.

 

Pour favoriser l’accueil en stage des élèves qui n’auraient pas trouvé d’entreprise d’accueil, FACE Loire Atlantique sollicite les entreprises et ses partenaires dans le cadre d’une bourse aux stages.

 

Par ailleurs, certains jeunes « en rupture » avec le système scolaire pourront bénéficier d’un parrainage, avec un professionnel d’entreprise.

 

Cet accompagnement des élèves de 3e sans réseau permet ainsi de lutter contre le décrochage scolaire. Il débute dès septembre et se poursuit toute l'année scolaire.

photo ian-stauffer-bH7kZ0yazB0-unsplash

------------------------

 

Vous êtes intéressé.e pour apporter votre témoignage et expérience de professionnel

et/ou pour proposer un ou plusieurs stages ?

contactez

Marie-Line Olivier

facela.mlolivier@gmail.com -  06 30 45 25 79