Et de 2 pour la promotion Wi Filles !

  En juin 2020, s’est achevée la 1ère édition de Wi Filles. Celle-ci a été lancée en janvier 2020. 11 collégiennes de 5è, 4è et 3è du collège Stendhal de Nantes (située en REP +, Réseau d’Education Prioritaire) ont participé à l'aventure. Elles ont découvert, de façon ludique, l'univers du numérique car l’objectif de Wi filles est justement de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique et de l’informatique. Toutes se sont investies, avec un bon niveau d’énergie, dans les activités proposées en dehors du temps scolaire.

 Face à la satisfaction des jeunes accompagnées dans cette première édition, une 2ème promo Wi Filles a vu le jour le 9 février 2021 ! Photo ci-contre

Un teambuilding a permis aux 10 jeunes filles issues de plusieurs classes de 4ème du collège Stendhal de Nantes de faire connaissance. La 2ème séance a été l'occasion pour les jeunes d'échanger avec Nathalie Rolland Chef de projets web Freelance (photo ci-contre).

Le programme Wi Filles comprend une trentaine d'heures réparties, de février à juin 2021, les mardis de 16h50 à 18h15 et les mercredis après-midi.

 

Découvrez le programme Wi Filles (non complet à ce jour) ci-dessous.

 

Télécharger
Wi-Filles 2021 Promo 4è collège Stendhal
Document Adobe Acrobat 518.9 KB

Wi Filles... ce n'est pas que pour les filles !

En plus de la promotion Wi Filles, qui ne concerne que des filles, FACE Loire Atlantique intervient aussi dans 2 collèges de Châteaubriant (Robert Schuman et la Ville aux Roses), pour sensibiliser aux métiers du numérique et du web, près de 200 collégiennes et collégiens (!).

Au programme : 4 h d'atelier par classe (7 classes de 5ème) pour :

- Sensibiliser à l’égalité filles-garçons et à la mixité des métiers

- Faire découvrir et informer sur les métiers et le secteur informatique et du web

- Initier et former à la programmation

- Favoriser l’estime de soi, la curiosité et la logique via les outils informatiques.

 

Vous êtes un.e professionnel.le du secteur du numérique ou de l'informatique, présent à Nantes et/ou Châteaubriant ?

Vous souhaitez participer à Wi Filles promotion (exclusivement destinée aux filles) et/ou Wi Filles sensibilisation (mixte) ?

 

 Nous recherchons :

 - Des professionnel.les exerçant dans le secteur du numérique et souhaitant témoigner de leurs parcours et de leurs métiers.

 

- Des professionnel.les de la programmation pour intervenir auprès des jeunes lors de séances d'initiation au codage.

 

- Des Entreprises et acteurs du territoire souhaitant participer et contribuer à ce programme à travers des : visites d'entreprises,  initiation à la programmation, expertise sur différentes thématiques, etc.

 

----------------------------------

 

Promotion Wi Filles, pourquoi ?

 Un Programme pour sensibiliser à l’égalité filles/garçons et à la mixité des métiers. Le projet Wi Filles vise à combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le parcours Wi Filles travaille à éduquer, inspirer et équiper des Ambassadrices Wi Filles avec les compétences et les ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. In fine, l’ambition du projet est de développer le pouvoir d’agir des jeunes filles pour promouvoir l’égalité femmes-hommes en leur donnant des compétences et la confiance en elles-mêmes. 

Le secteur des technologies de l'information et du numérique (IT) est l'un des plus pourvoyeurs d'emploi, pourtant ce secteur peine à recruter. Le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27%, les entreprises de l'IT mènent alors des politiques volontaristes pour recruter des femmes. Enfin, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales des métiers du numérique ; Elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (vs 80% de candidatures de garçons).

 

-----------------

 

Contact Wi Filles 

Joelle Herry tél : 06 98 44 18 28 

  facela.jherry@gmail.com


Ils participent au programme Wi Filles, merci !

Collèges : Stendhal de Nantes, Robert Schuman et la Ville aux Roses de Châteaubriant

Les partenaires : Fortil, La Poste, association Vlipp, Pôle Emploi, Kéosys, ADN Ouest, Nathalie Rolland Chef de projets web freelance, GCS e-santé Alexandra Babu Directrice.

et nos financeurs