Bourse aux stages au collège Sophie Germain de Malakoff à Nantes

 Ils sont en 3ème et n'avaient pas encore trouvé de stage ? Qu'à cela ne tienne ! Une dizaine de professionnels d’entreprises représentant autant de secteurs d’activité ont répondu présents à l’invitation de notre association.

L’objectif de cette rencontre qui s'est déroulée le 9 novembre était de permettre à des collégiens de 3ème n’ayant pas encore trouvé de stage, de mieux connaître des secteurs d’activité et des métiers grâce à la présentation des entreprises, de leur fonctionnement et de leurs services. Il s’agissait d’élèves sans solution de stage mais aussi sans réseau et répondant à des critères sociaux peu favorables. Ainsi, chaque collégien est allé à la rencontre de ces professionnels, leur a posé des questions sur les métiers proposés, les compétences attendues, les formations pour y accéder.

Les professionnels ont exprimé aussi leurs attentes vis-à-vis de futurs collaborateurs - en termes de comportement, savoir-être, présentation... Et bien entendu, Ils ont proposé des stages (une quinzaine) aux jeunes intéressés.

En plus de leur volonté de faire connaître leurs métiers, les entreprises présentes souhaitent attirer de futures générations.  Cet évènement construit en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège a été organisé dans le cadre de la journée de l’orientation, avec la présence de l’Orientibus et d’autres intervenants extérieurs.

 

 

 Les entreprises présentes à la bourse aux stages et leurs secteurs d’activité :

ERENA (ENGIE) : énergie

GRDF : métiers du Gaz

LA MAISON DE L’EUROPE : institution

LA POSTE : distribution de courrier

 SEMITAN : transport

 SYNERGIE : intérim, divers secteurs d'activité

 TREMPOLINO : culture

 URSSAF : organisme de recouvrement

 WHOORKS : espace de coworking

 

Les prochaines bourses aux stages sur l’agglo nantaise :

 Collèges :

 - Jean Rostand à Nantes 8 novembre 17h – 19 h

 Notre association apportera ses offres de stages d’entreprises partenaires et les attribuera aux élèves.

 - Ernest Renan à Saint-Herblain (Bellevue)19 novembre, 16h – 16h

 A noter, FACE Loire Atlantique accueillera 2 stagiaires dans ses bureaux de Saint-Herblain, situés au Sillon de Bretagne.

 

 Les prochaines bourses aux stages des collèges en zone rurale :

 Collèges :

 - Louis Pasteur, Saint Mars La Jaille : 22 novembre 10h15-12h20

 - Bellevue, Guémene Penfao : 25 novembre 12h30 – 14h

 - La Ville aux Roses, Châteaubriant : 15 décembre 10h- 12h

 - Pierre de Coubertin, Legé : 24 février 17h-19h

Dans tous ces établissements, les élèves de 3ème ont été préparés en amont à la recherche de stages par FACE Loire Atlantique. Ils ont ainsi participé à plusieurs ateliers : lettre de motivation, CV, simulations d’entretiens, codes de l’entreprise, connaissance de soi/confiance en soi…

 

 Ci- contre un atelier sur l'égalité filles/garçons a été animé le matin même de la bourse aux stages par FACE Loire Atlantique en s'appuyant sur le jeu "Désobéissance" créé par l'association "Les Gougères". Désobéissance est un vrai jeu de plateau, avec des personnages, coopératif, pour sensibiliser les ados aux thématiques égalitaires.

 

revoir la bourse de stages en images

LA PRESSE EN A PARLE

_______________________

 

 L’action bourses aux stages est menée par notre association depuis 2007 en Loire Atlantique.

 

Sur le territoire de Saint-Nazaire, les collèges partenaires de l’antenne nazairienne de notre association sont : Saint-Nazaire (Pierre Norange, Jean Moulin, Albert Vincon), Paimboeuf (Louise Michel), Donges (Arthur Rimbaud), Trignac (Julien Lambot)

 

Joelle Herry, chargée de mission éducation - secteur de Nantes et rural (hors agglomération nazairienne)

 jherry@facela.fr - 07 84 69 50 14