Nelson Mandela : le lycée de Nantes qui rencontre les entreprises

C'est le jour J : une dizaine de jeunes en 2nde et 1ère Bac Pro Assistance de Gestion (AGORA) au lycée Polyvalent Nelson Mandela de Nantes rencontrent 4 entreprises. Ces jeunes essaient de les convaincre de les accueillir en stage car le leur démarre très bientôt... Précisément du  30 mai au 1er juillet. Alors autant dire qu'ils se sentent particulièrement concernés par cette nouvelle action menée par FACE Loire Atlantique et dont le nom est on ne peut plus explicite : « Donne un avenir à ton bac pro » !

 

Ce stage dating d'une durée de 2 heures s'est déroulé le 11 mai 2022 au sein du lycée.  GRDF (secteur du Gaz et des ENR), Fresnel Electricité  (bâtiment), IDEA (logistique et transport) et Harmonie Habitat (bailleur social) ont échangé avec les jeunes, leur ont apporté des conseils et partagé avec eux... les fameuses opportunités de stage dans leur entreprise ! Une initiative appréciée comme l'indiquent les témoignages ci-dessous.

 

Pauline Renauld, responsable RH, Idea (au centre)

"J’ai été surprise par la qualité de la présentation de leurs parcours. On voit que ces jeunes ont été préparés à l’entretien de recrutement. Ils ont déjà bien en tête ce qu’ils veulent faire et leur formation est en cohérence avec leur personnalité. Nous avons repéré de potentiels stagiaires car nous avons des secrétaires d’exploitation qui seraient ravies d’avoir de l’aide sur des missions qu’elles n’ont pas le temps de faire."

 

Claire Coraboeuf, responsable RH, Harmonie Habitat

 

"Au quotidien, je fais beaucoup de recrutement, alors rencontrer des jeunes aux prémices de leurs premières démarches professionnelles, c’est intéressant ! Aujourd’hui, j’ai discuté avec des jeunes bien préparés. On sent qu’ils ont une réelle motivation à trouver un stage mais sans vraiment savoir ce qu'ils vont faire au sein même du stage. Pour ma part, j’ai repéré 2 élèves pour un stage que nous proposons concernant des missions liées à l’archivage, au classement avec de la saisie à réaliser et plein d’autres choses."

 

Laurence Gueneheux, RH, GRDF

 

"J’ai rencontré des jeunes qui ne sont pas connectés au monde de l’entreprise et cela nécessite pour nous, employeur, de nous adapter et de bien réfléchir aux termes à employer.

 Il faut être dans l’écoute et amener les jeunes à parler. Cet exercice m’a apporté de la fraicheur."

 

 

Barbara Besnard, secrétaire administrative chez Fresnel Electricité

 

"J’ai un stage à proposer avec diverses missions administratives. J’ai pu rencontrer divers jeunes de personnalités différentes et comprendre comment ils se positionnent".

 

Paroles de jeunes

Merveille, en 1ère bac pro, habite la Halvêque

 "J’ai rencontré des entreprises qui m’intéressent beaucoup. J’ai aussi découvert des missions qu’on pourrait me proposer et que je ne pensais pas pouvoir réaliser. Grâce à FACE Loire Atlantique, j’ai bien su expliquer ce qui m’intéressait alors qu’avant, je ne faisais qu’une brève présentation. Du coup, les employeurs ont mieux compris ce qu’ils peuvent me proposer."

 

 

Ali, en seconde bac pro, habite la Bottière

 "Je recherche un stage dans la gestion. Ce matin, grâce à la préparation de FACE la semaine dernière, j’ai été plus à l’aise et j’ai posé des questions aux entreprises. J’avais aussi amélioré mon CV grâce aux conseils de l’association. Et les recruteurs m’ont mis à l’aise en me disant qu’ils étaient là pour nous aider."

 

 

Estelle, en seconde bac pro

"Je recherche un stage en gestion, comptabilité, accueil. Je suis très intéressée par Harmonie Habitat. FACE Loire Atlantique m’a donné plein de conseils pour mes entretiens de recrutement. On a revu mon CV et on a fait des simulations. J’ai pu me préparer aux questions des entreprises."

 

 

 

Ci-contre, Estelle, bien préparée aux questions des entreprises.


Merci aux entreprises présentes pour leur accueil. Leur bienveillance et leurs conseils sont autant d’opportunités pour l'avenir professionnel de ces jeunes.

Merci à l'équipe pédagogique du Lycée Mandela pour son accueil et son implication dans l'action "Donne un avenir à ton bac pro.

Cette action est soutenue par l'Etat.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ACTION DONNE UN AVENIR A TON BAC PRO :

Télécharger
donne un avenir a ton bac pro.pdf
Document Adobe Acrobat 190.9 KB