La Qualité de Vie au Travail est fondée sur un engagement volontaire et partagé

La Qualité de Vie au Travail ? Tout le monde en parle. Mais qui l'applique réellement et surtout, à quoi sert-elle ?

Ces questions de société, cruciales, étaient au cœur du thème retenu lors de notre petit déjeuner réalisé par FACE Loire Atlantique, en partenariat avec l'ARACT des pays de la Loire.

En fait, une entreprise peut choisir de travailler sur ce sujet pour répondre à différents enjeux : améliorer l'attractivité de son entreprise et sa marque employeur, répondre aux enjeux de santé au travail et de management, limiter l'absentéisme, favoriser l'engagement...

 Mais avant tout, une définition : "La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe, sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.  Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte". C'est ainsi qu'a été défini, en juin 2013, la QVT, par l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI).

 

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Comme l'a rappelé Pierre Grimaud, chargé de mission de l'ARACT pdl et animateur de cette rencontre, "la démarche de qualité de vie et des conditions au travail peut prendre de multiples formes. Son approche doit être adaptée en fonction des besoins et des spécificités de chacune des entreprises (taille, domaine d’activité, localisation, etc.).

 

Certaines dimensions de la QVCT participent de la prévention en entreprise, notamment si la démarche utilisée pour traiter de la qualité de vie au travail implique tous les acteurs de l’entreprise et mobilise fortement le dialogue social et le dialogue professionnel.

 

La construction d’une démarche de QVT est fondée sur un engagement volontaire et partagé. La QVT résulte d’un processus d’appropriation continue. Il n’y a pas de recettes QVT toutes faites. À chaque entreprise de trouver la sienne et sa façon de faire en fonction de ses enjeux, ses priorités, ses moyens.

 

Pierre Grimaud a précisé que le cœur de la QVT c’est le travail ! Lorsque les salariés peuvent faire un travail de qualité et proposer des améliorations, c’est favorable à la fois à la performance et au bien-être.

 

La démarche QVT doit répondre à 3 enjeux.

 - Ce qui touche à l’organisation et au sens du travail : autonomie, nature de l'activité, capacité à s'exprimer et agir, droit à l’erreur, sentiment d’être utile et efficace, dialogue professionnel

 - Ce qui touche les populations au travail : diversité, égalité, conciliation des temps, environnement, santé/bien être

 - Ce qui touche à l’économie : innovation, compétitivité, attractivité pour les talents, efficience, qualité, réduction des coûts

 

L'animateur a présenté les différents outils pouvant être utilisés par les entreprises pour faire un diagnostic de leur QVT et envisager des axes d’améliorations. Ainsi l'ARACT propose un outil innovant : un jeu de 32 cartes nommé les Essentiels QVT (photo ci-dessus). Grâce aux 32 cartes qui illustrent des actions essentielles pour la qualité de vie au travail, les joueurs partent à la recherche d'actions déjà mises en œuvre dans l’entreprise et utiles pour faire progresser la QVT (en matière de RH, de parcours professionnels, d’égalité femmes-hommes…) et d’autres mesures qui mériteraient d’être déployées. Chemin faisant, les participants posent, au cours de la partie, les bases d’un plan d’action.  

 

Articulation Risques Psycho Sociaux (rps), qvt et Responsabilite Sociétale d'Entreprise (rse)

A RETENIR :

 

Pierre Grimaud a rappelé les principes d'une démarche de QVT : impliquer les salariés et parler ensemble du travail.

 

Il a aussi résumé le processus de travail :

• Commencer par un diagnostic partagé

 - Identifier ce qui existe déjà et qui marche

 - Identifier les voies de progrès et les nouvelles pistes d’action en interrogeant tous les axes de la QVT

 • Co-construire les actions à mener en mesurant leurs impacts sur la QVT des salariés

 • Tester et ajuster les solutions imaginées

 

Sans oublier les résultats attendus : transformer ensemble la façon de travailler et renforcer la performance économique et sociale de l'entreprise.

Un petit déjeuner, donc, particulièrement instructif ! Merci à la dizaine d'entreprises présentes à ce petit déjeuner organisé le 23 juin à FACE Loire Atlantique à Saint-Nazaire. Et un grand merci à l'ARACT des Pays de la Loire pour son animation et son expertise.

 

________________________________

Les ressources