A Châteaubriant, Wi filles sensibilise à l'égalité filles/garçons

La nouvelle édition de Wi Filles Sensibilisation a eu lieu en novembre 2022 au collège la Ville aux Roses de Châteaubriant.

Le but de cette action est multiple : sensibiliser, faire découvrir et initier les jeunes à l'activité numérique.  Et par là même initier une mixité des métiers en rappelant que le numérique, c'est aussi destiné aux femmes.

6 classes de 4ème étaient concernées, soit quelque 140 élèves.

 L'action d'une durée de 4 h s'est déroulée en 3 phases :

 • Une séance sensibilisation à l’égalité filles/garçons et à la mixité des métiers (1 h).

Les intervenantes de FACE Loire Atlantique ont amené les jeunes à réfléchir et partager leurs idées avec les autres et à prendre conscience de leurs représentations et stéréotypes.

Ci-contre Rachel Fuzeau de FACE Loire Atlantique.

 

Une séance découverte du secteur numérique avec l’intervention de professionnelles (1 h)

5 intervenantes ont présenté leurs métiers et échangé avec les jeunes.

 

Ci-contre 3 intervenantes de l’entreprise La Poste : Tiphaine Chaigneau, Juliette Fretay et Geraldine Autrique, développeuses.

 

Sandrine Abgrall, manager change-RH et Fadoua Berrehili, analyste fonctionnelle de l'entreprise INETUM ont également fait découvrir aux jeunes leurs métiers.

 

Une séance d'initiation à une pratique numérique ou informatique pour se familiariser avec un outil numérique en s’amusant et développer sa logique et sa créativité (2 h)

  Les élèves ont découvert le fonctionnement d’un jeu vidéo grâce à Aziz Goumiri (photo ci-contre), directeur et concepteur de « Belette Team Studio » entreprise de création de jeux vidéo.

 

Les scolaires ont également été initiés au codage grâce à un atelier animé par la Poste (Colin Treal et Rebecca Walker, développeurs et Salomé Jegou, alternante manager).

 

 

Merci aux divers intervenant.es pour leur disponibilité et leur dynamisme communicatif ainsi qu'à Laurence Le Gall, Responsable de centre de compétences DSI de la Banque Postale, pour sa mobilisation.

 

LA PRESSE EN A PARLE