Oreilles attentives et croissants pour nos nouveaux adhérents

Quoi de mieux qu'un petit déjeuner pour réunir ses nouveaux adhérents !

6 entreprises et 1 collège ont répondu présents le 8 décembre à cette rencontre amicale qui s'est déroulée au sein de nos locaux du Sillon de Bretagne.

 

Au menu ? Thé, café, croissants... mais aussi :

- Présentation de chaque structure et de ses motivations à rejoindre notre réseau

- Retours d'expériences sur les diverses participations des entreprises à nos actions

- Notre programmation 2023

- Échanges autour des thèmes de nos rencontres thématiques 2023

 

 

ILS ET ELLES NOUS EXPLIQUENT LEUR MOTIVATION A S'ENGAGER DANS NOS ACTIONS

Hélène Beck, FFB - Fédération Française du Bâtiment de Loire Atlantique

En novembre, nous avons accueilli le lancement de l’action Baraka dans nos locaux. Plusieurs bénéficiaires de cette action sont intéressés par les métiers du BTP. Or justement, à la FFB44, nous avons à cœur d’apporter des solutions de recrutement à nos adhérents.

 

François Gouraud, Groupe RGM/RM Conseil

Nous connaissons FACE Loire Atlantique depuis plusieurs années. Nous avons même été voisins au 25ème étage. En interne, dans le cadre de notre réflexion sur notre projet d’entreprise, nous avons souhaité apporter notre contribution de RSE - Responsabilité Sociétale d'Entreprise -  à la société. Nous le faisons déjà au sein de notre activité de recrutement mais nous voulons nous impliquer davantage à travers d’autres types d’engagements.

 

Stéphanie Léonard, ALCEA

Nous démarrons la collaboration avec FACE Loire Atlantique. Nous souhaitons faire connaitre nos métiers et donner envie de venir travailler chez nous car nous avons de nombreux postes à pourvoir. Par ailleurs, plusieurs collaborateurs sont intéressés par le parrainage et pour aider à faire des CV et préparer des entretiens. Nous sommes ravis de faire partie d’un réseau avec des acteurs locaux. S’entraider est une très bonne démarche !

 

Marylène Chauvat et Océane Guillou, AFTRAL

Nous menons depuis plusieurs années des actions telles que 100 Chances 100 emplois et Osons l’apprentissage. Notre cœur de métier est le recrutement. Nous avons souhaité aller plus loin en prodiguant des conseils et en accompagnant des bénéficiaires de FACE Loire Atlantique.

 

Benoit Ozanne et Stella Giannaki, Forstaff

Une partie de notre activité est dédiée au recrutement. Nous voyons l’écart qui existe entre les candidats et l’entreprise et il faut que ces 2 mondes se parlent. Nous sommes sensibles aux questions de diversité et d’exclusion. Notre regard de recruteur nous permet de cerner ce qui est intéressant dans le parcours de personnes qui peuvent être un peu éloignées de l’emploi. Nous avons eu plaisir à participer tout récemment à 100 chances 100 emplois car les actions menées par FACE Loire Atlantique sont concrètes et obtiennent des résultats. Pour nous, elles font sens.

 

Ken Farineau, Atlantique Habitations

Cette année, nous travaillons avec FACE sur la job academy et pour l’accueil de stagiaires du collège au Lycée. Nous avons toujours eu à cœur d’aider l’accès au stage même si cela n’est pas toujours simple. Cet engagement correspond à nos valeurs. FACE Loire Atlantique nous aide dans l’organisation du parcours en stage.

Pour ma part, j’interviens sur les troubles de voisinage, violences conjugales, etc. Participer aux actions de l’association me permet de voir aussi le côté plus réjouissant de nos locataires ou de leurs enfants. Et puis, dans la job academy, plusieurs collaborateurs interviennent en tant que parrains/marraines et ont plaisir à partager leurs connaissances.

 

Hélène Camagna et Fabrice Benateau, Lycée Mandela de Nantes

Notre souhait est de tisser des liens avec l’entreprise pour permettre aux jeunes d’oser, de développer leur réseau et de se préparer à l’examen. C’est aussi pour eux l’occasion de se faire connaitre et pourquoi pas de poursuivre leurs études ou d’intégrer la vie active. Nos élèves de seconde ont de 14 à 15 ans et doivent trouver des stages ; mais de nombreuses entreprises ne souhaitent pas les accueillir, pour des raisons réglementaires et aussi parce que qu’ils ne sont pas très expérimentés. Il faut bien démarrer un jour et si l’on ne leur donne pas cette chance, on peut les perdre et nous aussi serions en situation d’échec. Pour la 2ème fois, FACE nous a proposé un stage dating avec des entreprises et une séance de coaching pour préparer les jeunes.

 

Merci à tous et toutes pour votre implication dans nos actions de lutte contre l'exclusion et la discrimination.

 

LA RENCONTRE EN IMAGES