Petit déjeuner salariés sportifs, tout bon pour l’entreprise !

Notre association a organisé 2 petits déjeuners sur le thème du sport, le 24 janvier dans les locaux de FACE à Saint-Herblain et le 26 janvier à Saint-Nazaire chez notre partenaire A2I.

 

 Les 2 animateurs de la Fédération Sports pour Tous ont rappelé aux 25 participants les bienfaits de l'activité sportive sur la santé et les méfaits de la sédentarité (être assis au moins 7 heures par jour).

 

 Les bienfaits sont nombreux pour le salarié : meilleure forme physique, baisse du stress, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). L’organisation d’activités collectives renforce les relations entre collègues, favorise l’entraide, la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

Par ailleurs, la pratique du sport sur son lieu de travail permet une meilleure conciliation des temps de vie : le salarié qui n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir peut pratiquer une activité sportive en journée, directement sur son lieu de travail ou à proximité.

 

Et du côté de l'entreprise ?

 

Les bienfaits sont aussi nombreux : amélioration de l’image externe de l’entreprise, hausse de la productivité et de la concentration (de 5 à 8%), hausse de la rentabilité nette (1 à 14%), baisse du turnover et de l'absentéisme (de 20 à 35 %), diminution de la durée des arrêts maladies. 

 

 

 

Lors de ce petit déjeuner, des participants ont échangé sur les pratiques sportives déjà mises en place dans leur entreprise. D'autres ont évoqué les freins qu'ils rencontrent dans la mise en place de ces activités : avoir un bénévole et du temps pour les gérer, multi-sites dans une même entreprise, choix du sport pour toucher un maximum de personnes...

 Sports Pour Tous propose des activités de sensibilisation et des actions de communication à destination des salariés qui se matérialisent par la mise à disposition de ressources informationnelles, la création de supports d’encouragement à l’adoption – voire au maintien – de la pratique régulière d’une activité sportive, l’organisation de conférences, l’identification d’une personne référente volontaire...

 

Pour les entreprises souhaitant aller plus loin, la mise à disposition de moyens matériels propices au développement effectif de la pratique d'une activité physique peut être mise en place : pédaliers intégrés, walking‐desk, table de ping-pong, salle de remise en forme...

 

La rencontre s'est achevée par une mise en condition physique d'une vingtaine de minutes.

 

Alors, à vos baskets ?

 

EN IMAGES

EN VIDEO

Contact : Alexandre Liebaux

alexandre.liebeaux@sportspourtous.org