Ils et elles ont la Baraka pour l'emploi

L’accompagnement de la 4e promotion Baraka s’est achevé en février. Le 9 mars 2023, les partenaires et bénéficiaires de l’action se sont réunis pour dresser le bilan de cette action.

 

 Un groupe cosmopolite

 Cette 4e promotion, lancée officiellement le 14 nov 2022 à la Fédération Française du Bâtiment 44, était constituée de 12 chercheurs d’emploi issus de 7 pays : Algérie, Cameroun, Congo, Erythrée, Guinée, Soudan et Sénégal.

 

Ci-contre photo du bilan

 

 Les « Baraka » (4 femmes et 8 hommes, de 21 et 34 ans) souhaitaient intégrer des postes dans le BTP, le numérique, la restauration et la petite enfance.

 Ils ont été accompagnés durant cinq mois, de mi-septembre 2022 à février 2023, par FACE Loire Atlantique et ses partenaires pour les aider à trouver un emploi.

 

 Le bilan emploi a été présenté par Maddy Ezannic, chargée de l'accompagnement de Baraka.

Ainsi, sur les 12 personnes, 11 ont trouvé un emploi ou une formation :

 - CDI et CDD + 6 mois : 8 personnes

 - Formation + 6 mois : 1 personne

 - Contrat ou formation de moins de 6 mois : 2 personnes

Les postes pourvus par les bénéficiaires : étancheur, peintres, assistant plombier, menuisier, manutentionnaire, agents de soin, mécanicien auto, agent d’entretien, aide de cuisine.

 - À ce jour, il reste donc une personne en recherche d’emploi. Celle-ci va effectuer un stage 2 semaines comme développeuse web pour ensuite s’inscrire au centre de formation l’ENI.

 

 

 

 Les « plus » de l’accompagnement Baraka :

 - Des ateliers collectifs pour booster ses démarches.

Avec en nouveauté cette année un atelier intitulé « gardez la forme, prenez conscience de votre corps ». Il a été animé par Dynamixt /Sports pour tous. Les « Baraka » ont ainsi été initiés à la pratique du vélo.

  - Des simulations d’entretien ainsi que des conseils pour se vêtir lors d’un entretien ont également été proposés par l’association la Cravate Solidaire. Un dressing a été mis à la disposition des bénéficiaires.

Au total, l'action a compté 31 d’ateliers d’une demi-journée animés par FACE ou par des bénévoles de l’association.

 

19 parrains/marraines pour un accompagnement emploi et « conversationnel »

9 bénéficiaires ont eu un parrainage emploi et 10 bénéficiaires ont eu un parrainage conversationnel.

 

 Les parrains et marraines étaient issus des entreprises : Urssaf des Pays de la Loire (8 parrains/marraines), Idea Group (3), DSI (2), BNP Paribas (4), Santé Clair (1) et Anne-Sophie ALLANOT (1), ergothérapeute.

 

Ci-contre, une marraine de BNP Paribas témoigne.

 

Merci à toutes et tous pour votre implication !

 

 

L’action Baraka bénéficie du soutien de l’Etat, de la DDETS - Direction Départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités -

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

LE BILAN EN IMAGES