Wi Filles 2023 : pourquoi se priver de 50% de nos talents ?

 L’action WI FILLES est pensée par des filles pour des filles. Son but est de les sensibiliser sur la place des femmes dans le monde du numérique qui représente un métier d’avenir. La promotion Wi Filles 2023 s'est déroulée du 17 au 21 avril. Elle a réuni 9 élèves de 4ème du collège Ernest Renan à Saint-Herblain (quartier Bellevue).

Des élèves particulièrement motivées puisque Wi Filles s'est passée... durant les vacances scolaires !

« C'était trop cool », « J'ai adoré les activités », « C'était amusant et drôle »... Le moins que l'on puisse dire, c'est que beaucoup d'ateliers de la dernière session Wi Filles ont remporté un franc succès. Apprendre tout en s'amusant, c'est toute la philosophie de l'opération qui a compté pas moins de 10 ateliers, 12 intervenants, 4 témoignages de professionnel.les et 4 visites d'entreprises.

 

Un bon mixte pour faire découvrir aux 9 collégiennes les différents métiers du numérique. Et tout son potentiel pour y faire carrière !

(Ci-contre un atelier particulièrement apprécié animé par Inetum).

 

« Les femmes ne représentent que 27 % des effectifs dans les métiers du numérique et moins de 16% des fonctions techniques qui sont pourtant aujourd’hui au cœur de la stratégie des organisations », expliquait dans une interview Corine Dajon, Présidente de l’association Femmes@numérique.

 

« Le secteur qui table sur 230 000 postes à pourvoir en France d’ici 2025 est confronté à une pénurie de talents et à l’absence de femmes, continue-t-elle. Pourquoi se priver de 50% de nos talents ? La place des femmes dans les filières de formation aux métiers techniques du numérique est un sujet de préoccupation majeur sur lequel les acteurs de l’écosystème sonnent l’alarme depuis plusieurs années. »

Wi Filles est ainsi l'une des réponses à toutes ces problématiques. Avec un programme très riche : Teambuilding (cohésion de groupe), présentation des métiers du jeu vidéo et initiation à la logique informatique.  « Tech’chercheuse » et ses expérimentations d’outils créatifs, présentation des métiers du journalisme et ateliers pratique sur les fakes news (photo ci-contre).

 

Enquête numérique sur le harcèlement. Mise en pratique sur les logiciels Figma et ChatGPT. Usages des réseaux sociaux et gestion de son image numérique.

Au programme également, visite des entreprises Toovalu spécialisée dans le pilotage de stratégie via un logiciel. Visite de La Poste organisée par Salomé Jegou (photo ci-contre) pour ses métiers de conception, développement et maintenance de progiciels de gestion en environnement web. Rencontre avec l'entreprise Inetum (services numériques et de solutions digitales) et enfin visite du Pôle jeunesse du Carré des Services, lieu ressource pour les jeunes de 14 à 18 ans. Wi Filles sensibilise ainsi les jeunes filles aux métiers du numérique, elle casse les stéréotypes liés aux métiers genrés, fait découvrir les multiples facettes du digital et initie aux usages numériques. Wi Filles inspire ainsi les jeunes filles et leur ouvre des perspectives professionnelles, elle développe l’autonomie, la mobilité, la curiosité, favorise les échanges et contribue à la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Merci à l'ensemble des intervenants : Aziz Goumiri de BELETTE TEAM, Guillaume Wagner, Joséphine Largy et Romane Mazet des Entreprises pour la Cité, Anaïg Denis de LUNE (Laboratoire des Usages Numériques), Anais Sparesotto de TOOVALU, Tiphaine Chaigneau, Géraldine Autrique et Colin Treal de La Poste, Sandrine Abgrall et Zenaïs Crochard d'Inetum  et Mélanie Baudrier du Pôle Jeunesse du Carré des Services.

 

 Une opération menée pour FACE Loire Atlantique par Julie Méchineau et Camille Bettoli.

 

Contact : Morgane ARDOUIN

mardouin@facela.fr - 07 88 98 07 85

wi filles en images