Notre AG en présence du commissaire à la lutte contre la pauvreté

L'Assemblée Générale de FACE Loire Atlantique s'est tenue le 12 avril au Crédit Mutuel de Loire Atlantique Centre Ouest à Nantes. Pour Jeanne Godard, présidente de l’association depuis septembre 2023 (à gauche sur la photo), ce fut l’occasion de présenter les orientations à venir en 2024 et de faire le point sur l'année écoulée.

 

Il en a ainsi résulté qu'en 2023, pas moins de 300 entreprises se sont engagées auprès de FACE Loire Atlantique, venant en aide à 2 040 bénéficiaires (adultes en recherche d'emploi et scolaires en quête d'orientation professionnelle). 32 000 heures ont été consacrées à l’accompagnement de ces publics. 465 salariés et bénévoles ont été impliqués dans les actions de l’association.

 

 Le taux d'accès à l'emploi a été de 84%, 15 promotions de chercheurs d'emploi (les Academy, 100 Chances 100 Emplois, Baraka, FACE ô Femmes) ont été lancées.

Parmi les évènements menés, citons : FACE ô Job, l’accompagnement de personnes sous main de justice, les permanences dans les quartiers ou au marché de Bellevue, « Ensemble pour aller plus loin » à Saint-Nazaire, « Chamboule ton avenir » une Kermesse de l’emploi à Bellevue… Sans oublier les actions école : bourses de stages, donne un avenir à ton bac pro, Wi Filles, Discovery...

 

Plusieurs opérations ont été dirigées vers les entreprises pour les accompagner dans leur politique RSE : 9 petits déjeuners thématiques, LE PAQTE avec les quartiers, etc.

 

Jeanne Godard a précisé les ambitions de FACE pour 2024

« Nous voulons continuer d’innover autour de la jeunesse et projetons d’organiser un évènement autour du sport et de l’emploi.

Nous souhaitons également travailler sur le maintien dans l’emploi de nos bénéficiaires, afin que le parcours que nous proposons soit utile dans le temps.

 

FACE Loire Atlantique participera à des actions de transition écologique et solidaire.

Et bien sûr, nous apporterons encore plus à nos entreprises adhérentes, en continuant nos animations et en allant à leur rencontre pour écouter leurs attentes au sujet de la RSE. »

 

Plusieurs témoignages ont nourri l’AG. Marielle Bocenno (ci-contre sur la photo), responsable de la communication chez Altice SFR Région Ouest et marraine dans FACE au job, a expliqué comment et pourquoi elle marraine des personnes en recherche d’emploi : « Quand on est en situation de précarité, on est très seul et on a besoin d’être écouté car on a perdu confiance. Écouter, c'est ce que je fais auprès des personnes que j'accompagne. Je les aide à valoriser leurs points forts et à construire un plan d’actions avec des choses simples à mettre en place. »

 

Catherine Lostanlen et Claudie Kerharou, bénévoles de longue date, ont lu le message de remerciement de Sabrina, une senior qu’elles ont aidée et qui travaille aujourd’hui.

 

Moment fort de l’AG, Francois Gautier, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région pdl a présenté la déclinaison du pacte des solidarités en Loire Atlantique. En introduction, il a fourni quelques chiffres clé :  « En Loire Atlantique, on compte 30 000 allocataires du RSA. Les publics les plus exposés à la pauvreté sont les femmes et les familles monoparentales. 25 % des familles monoparentales essentiellement composées de femmes sont en situation de pauvreté. Le taux de pauvreté des jeunes de moins de 30 ans est proche de 20 %. ». Les principaux freins du retour à l’emploi sont la garde d'enfant et la mobilité.

 L’un des objectifs prioritaires du pacte des solidarités est de lutter contre la précarité en zone rurale car  « 400 000 personnes sont en situation de pauvreté dans les pays de la Loire, dont la moitié habitent en zone rurale. » 

 

 Il a ensuite présenté le pacte des solidarités, la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté porté par le gouvernement qui vise en Loire-Atlantique à trouver des réponses pour les 140 000 personnes en situation de pauvreté monétaire.

 Ce pacte se décline en  4 grands axes  :

- Le 1ᵉʳ est la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes en œuvrant notamment contre le décrochage des jeunes.  « Aujourd’hui en France, un enfant qui nait dans une famille pauvre mettra en moyenne 6 générations pour atteindre le niveau de la classe moyenne ».

- Le 2ᵉ est le retour de l’activité pour tous. Au sein de France Travail, comment accompagner les publics les plus exclus ?

 

- Le 3ᵉ est la lutte contre la grande exclusion et l'accès aux droits. Le non recours aux droits sociaux est important « 35 % des personnes qui ont droit au RSA ne le sollicitent pas ».

- Le 4ᵉ axe est la transition écologique solidaire et notamment la lutte contre la précarité énergétique et alimentaire.

 Ces 4 axes ne sont pas sans rappeler les orientations du plan stratégique 2024/26 de FACE Loire Atlantique. Ce qu’a tenu à souligner M. Gautier « Votre plan stratégique résonne avec les missions du pacte des solidarités... Nous souhaitons ouvrir le cadre de concertations en associant les grandes associations du département, mais aussi FACE Loire Atlantique, acteur qui fédère un certain nombre d’actions ».

 

 

Il a félicité l’association pour ses actions au quotidien « Vous jouez un rôle essentiel en Loire-Atlantique » et souligné le partenariat solide entre FACE et l’État : « Nous sommes heureux de construire avec FACE un partenariat collectif. »

 

L’AG s’est clôturée avec un verre de l’amitié.

 

Merci aux participants et au Crédit Mutuel pour son accueil.

 

Télécharger notre rapport d'activités 2023

 

Télécharger
rapport d'activités 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 469.3 KB

notre ag en images