
Du 17 au 21 mars, FACE Loire-Atlantique a mené une action au sein du collège Ernest Renan, en sensibilisant 116 élèves de 4e aux métiers du numérique dans le cadre du programme Wi-Filles sensibilisation.
Cet évènement n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication précieuse des 15 professionnels mobilisés lors de cette action pour partager leur expérience et expertise.
Tout au long de la semaine, les élèves ont bénéficié d’un module structuré autour de plusieurs ateliers :
- - Atelier stéréotype de genre (1h) : sensibilisation à la mixité dans les métiers du numérique.
- Atelier témoignage (1h) : échanges avec des professionnelles du secteur, partageant leur parcours et leur quotidien.
- Atelier pratique (2h) : chaque classe a reçu un professionnel différent avec les problématiques suivantes : initiation au développement informatique, découverte du codage, application du numérique dans différents domaines, conception d’objets, santé, intelligence artificielle, création de logos...
Cette semaine d’immersion a été particulièrement appréciée par les élèves qui ont qualifié l’expérience à la fois pédagogique et enrichissante. L'action a obtenu la note de 7,2/10 de la part des élèves, jugés impliqués par leurs enseignants.
Les professionnels ont également souligné le climat bienveillant qui a favorisé les échanges et le partage de connaissances.