
En mai, FACE Loire-Atlantique est intervenu au collège La Ville aux Roses de Châteaubriant dans le cadre du projet Wi-Filles.
Un atelier sur les stéréotypes de genre a été animé auprès de trois classes de 4e, qui ont apprécié de remettre en question les idées préconçues qu'ils avaient.
Par groupes, les élèves ont réalisé des dessins représentant une scène stéréotypée et une autre qui ne l'était pas. Cela a donné lieu à un joli nuage de mots lors de la mise en commun, avec des images inattendues comme celles d'hommes qui font de la corde à sauter ou des femmes qui regardent le foot avec une bière.
Une élève a exprimé avec conviction : « Ce n’est pas parce que je suis une fille que je ne peux pas faire la même chose que les garçons. »

Nous avons poursuivi ce projet avec des ateliers pratiques autour du numérique : l'un sur le codage, un autre sur l’adaptabilité numérique pour les personnes en situation de handicap, ou encore un escape game et la création de timeline numérique. Des moments de bonne humeur et le partage intergénérationnel.
Comme l’a souligné l’un des jeunes : « On n’a pas besoin d’être super fort à l’école pour faire du numérique », "le numérique peut intéresser tout le monde, les filles et les
garçons, mais aussi les jeunes et les plus âgés".
Merci à l’association ACIAH de Châteaubriant, ainsi que ARINFO et La Poste de Nantes, pour la qualité de leurs interventions et leur volonté de partager leurs connaissances avec les collégiens.