Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accompagner un groupe de jeunes collégiennes dans le cadre du projet Wi-Filles, un programme dédié à la découverte des métiers du numérique et à la promotion de la mixité dans ce secteur.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent encore que 17 % des effectifs dans les métiers de l’informatique. C’est pourquoi il nous tient à cœur de contribuer, à notre échelle, à faire évoluer les représentations et à susciter des vocations chez les jeunes filles.
Durant cette semaine d’immersion, quatre collégiennes volontaires du collège Sophie Germain ont choisi de consacrer leurs vacances à explorer l’univers du numérique. Elles ont découvert 7 structures du bassin nantais : CGS e.santé, ADN Ouest, l’ENI, Simplon, One Point, Fortil et Tibco. Elles ont découvert des domaines aussi variés que :
- le numérique appliqué à la santé,
- les grands métiers du digital,
- les composantes d’un ordinateur,
- le métier de helpdesk,
- la cybersécurité (CSI),
- le code et le développement informatique
La semaine s’est déroulée dans une atmosphère ludique et participative, mêlant témoignages inspirants, ateliers pratiques, visites d’entreprises, séances de démontage et remontage d’ordinateurs, talent game… jusqu’à des activités plus inattendues comme la cuisine !
Chaque entreprise partenaire a su faire preuve de créativité et de pédagogie, proposant des activités adaptées pour des collégiennes. Les retours des jeunes filles parlent d’eux-mêmes :
💬 « Au début, je pensais que j’allais m’ennuyer, mais j’ai adoré toute la semaine ! Les
différents ateliers m’ont passionnée, surtout la cybersécurité : un secteur que j’aimerais plus découvrir. »
— Anissa, 13 ans
💬 « Même si je ne me vois pas travailler dans le numérique, cette semaine a été super
intéressante. J’ai appris plein de choses dans une ambiance super cool ! »
— Malake, 12 ans
À la fin de la semaine, chacune des participantes est repartie avec: un diplôme de participation, un passeport de compétences professionnelles évaluées à travers le Talent Game, et le blason de leur promotion Wi-Filles.
Elles étaient d’ailleurs un peu tristes que l’aventure s’achève… et ont même tenté de négocier leur place pour la prochaine édition !
Sur la base du volontariat, ces jeunes filles ont également exprimé le souhait d’être mentorées afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la continuité de cette expérience.
Nous remercions toutes les entreprises qui ont nous ont soutenues pour la réalisation de ce projet : CGS e.santé, ADN Ouest, l’ENI, Simplon, One Point, Fortil, Tibco et l’OPCO Atlas.










