La charte entreprises et quartiers

En 2018

En 2018, 8 nouvelles entreprises de Loire Atlantique signent la Charte Entreprises & Quartiers

 

TIBCO - LA MAISON HEBEL - BEST INTERIM ISA DEVELOPPEMENT Groupe EXODON - AMBULANCES NAZAIRIENNES - SERIS - UXELLO (LEFORT PROTECTION INCENDIE) - LES TRANSPORTS T

Elles ont décidé de rejoindre la Charte «entreprises & quartiers » et veulent ainsi contribuer, par leurs actions, à favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires et enrichir la diversité de leur recrutement ou de leurs achats (photo de gauche Les nouveaux signataires avec les Partenaires de la Charte).

 

A cette occasion, les partenaires se sont réunis le 18 octobre 2018 à la BPGOuest à Saint-Herblain pour tirer un bilan d’étape de leurs actions, définir de nouveaux projets et accueillir les 8 nouvelles entreprises signataires de la Charte.

 

La Loire Atlantique compte désormais 65 signataires. La majorité d'entre elles ont conduit des actions de parrainage par un de leurs salariés en faveur de  demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, ont participé à des forums ou « job dating » à destination des habitants des quartiers prioritaires, ont tenu des « cafés coaching » dans les quartiers, ou réalisé des simulations d’entretiens d’embauche. Lire la suite ICI

Pour impliquer davantage leur entreprise dans une véritable démarche de responsabilité sociale et environnementale et valoriser leurs collaborateurs engagés dans ces actions, les partenaires de la Charte ont créé deux groupes de travail en 2018 : l’un pour favoriser l’accès aux stages qualifiant et l’autre pour renforcer le développement économique des quartiers prioritaires.

 

Parmi les projets envisagés, figurent la réalisation d’un livret d’accueil pour les jeunes en entreprise ou une formation pour les préparer à l’alternance.

En savoir plus ICI.

 

 


En 2017

Le 4 juillet, 57 entreprises se sont engagées à apporter leur contribution concrète au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics. Afin de coordonner l'animation de cette charte, les pouvoirs publics ont fait confiance à FACE Loire Atlantique ainsi qu'au réseau Les entreprises pour la cité. 


En 2017,  2 événements pour agir dans les quartiers prioritaires

Ouest France mars 2017

  • le 4 juillet : sous la forme d’un événementiel organisé à la BPAtlantique de Saint Herblain : Les 57 entreprises et partenaires économiques signataires de la convention départementale de la charte « Entreprises et Quartiers », les associations engagées et les publics demandeurs d'emploi se sont réunis, en présence de Nicole Klein préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique. Cet événement, organisé par les deux réseaux d'entreprises - FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité, a permis de témoigner de l’engagement de tous, en valorisant des actions concrètes portées à la fois par les entreprises, leurs salarié.e.s et les partenaires publics et/ou privés.
  • le 2 mars : sous la forme d’un petit déjeuner à la Direction Régionale Ouest de TOTAL, les entreprises et partenaires économiques signataires de la Charte (57 au total) ont témoigné de leur engagement pour l’emploi et le développement économique des quartiers, au travers de la Charte Entreprises et Quartiers. (voir article de presse ci-contre)