DISCOVERY - Explore tes talents

Discovery est un projet expérimental impulsé par la Fondation Innovations pour les Apprentissages sous le pilotage de l'entreprise Total. La mise en œuvre opérationnelle est confiée à FACE.

 

Avec FACE Rennes et FACE Corbeil-Essonnes, FACE Loire Atlantique est le troisième territoire sur lequel Discovery est expérimenté.

 

Avec ce projet, des élèves de 3e en manque de solutions pour leur avenir ou en manque de confiance bénéficient d'un parcours d'orientation alternée sur-mesure pour les aider à mûrir leurs choix pour construire leur futur.

 

Le volontariat des élèves est indispensable pour suivre ce programme. L'engagement doit être partagé et porté par toutes les parties prenantes.



Données techniques


Pilote national : TOTAL via la FIPA

Opérateur national : FACE

Mise en oeuvre locale : FACE Loire Atlantique, FACE Rennes, FACE Corbeil-Essonnes.


En Loire-Atlantique

Référent local Total : Claude Briard, directeur des relations régionales Ouest.

Chargée du projet : Sarah Tastet, chargée de mission éducation FACE Loire Atlantique.

Mentorat : 35 collaborateur.rice.s issu.e.s de l'entreprise Total et ses filiales.

Élèves : 30 jeunes engagés dans Discovery issus de 3 établissements.

  • Collège Claude Debussy (Nantes)
  • Collège Jean Monnet (Vertou)
  • Collège Jean Rostand (Orvault)

Lire la fiche action

Pour en savoir + :

facela.stastet@gmail.com

06 81 47 36 47


Un parcours structuré en plusieurs étapes

Ateliers d'autopositionnement

Les élèves sont invités à réaliser des ateliers les aidant à se connaître et à mettre des mots sur leurs forces et leurs qualités. Le but est de pointer du doigt le positif, ce que nous faisons trop rarement dans nos vies. La faute sans doute à cette tendance de se focaliser bien plus volontiers sur ce qui ne va pas.

 

 

Ai-je besoin de savoir que j’ai de l’humour pour en faire ? Non. Alors j’oublie que j’en ai et que c’est une réelle force qui peut aider à réussir professionnellement.

 

À chaque fin de séance, les élèves sont amenés à rédiger une petite note sur leur ressenti à la suite de l'atelier et sont ainsi impliqués dans la démarche d'amélioration continue de ce projet.

 

Durée des ateliers : 3 x 3 heures

Les supports sont construits par FACE et Crée ton avenir.

 

Mentorat & immersions

Suite à ces ateliers, les élèves dégagent des grandes lignes qui orienteront leur projet professionnel. L’idée est de trouver une voie en fonction de « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser » en se détachant complètement du niveau scolaire.

 

 

Ce projet est ensuite travaillé avec des mentors mobilisés par l’entreprise Total Ouest et formés à l’accompagnement en amont. Les mentors vont aider les jeunes à trouver des stages, des immersions en leur ouvrant notamment leur réseau professionnel. Les mentors ne font jamais "à la place de" mais jouent un rôle de soutien dans toutes les démarches que l'élève effectue.

 

Les mentors et les élèves disposent d'un droit de rétractation à la suite de la première entrevue afin que l'accompagnement soit vécu au mieux des deux côtés.

 

Durée de la formation mentors : 2 heures

Nombre de rendez-vous : 6 en moyenne

 


Aide à la recherche de stage

Des ateliers sont proposés à la carte aux élèves pour travailler sur ces aspects. Rédaction de lettre de motivation, CV et CV vidéo, simulations d'entretiens etc. Ces séances peuvent être faites en collectif avec le.la chargé.e de projet FACE ou en individuel avec le.la mentor.e. Ces ateliers n'ont pas vocation à remplacer des heures de cours mais plutôt à se faire en sus de celles-ci.

 

Nombre d'ateliers : à la demande des jeunes

Outils utilisés : démarche StartEmploi

Test d'orientation

À la suite des immersions et des étapes précédentes, les élèves sont invités à réaliser un test d'orientation spécialement conçu pour eux par la société EPSI. Grâce à un questionnaire approfondi et débriefé par la suite, les élèves pourront avoir quelques illustrations des métiers ou des voies pour lesquels ils semblent présenter à la fois de l'intérêt et des facultés.

 

Le test est construit par EPSI en lien avec FACE.

Durée du test : environ 90 minutes


Bilan et rendu final

En fin de parcours, les élèves sont invités à réaliser en lien avec leur mentor un livrable qui rendra compte du chemin effectué. Le choix de la forme finale de ce livrable pourra varier en fonction des jeunes et de leurs préférences (vidéo, diaporama, jobcrafting etc.). Ces livrables pourront être présentés lors du bilan de l'action qui réunira tous les élèves engagés dans Discovery.

Les parties prenantes