Se mobiliser pour son projet professionnel

Cette action actuellement menée au sein du collège Pierre Norange situé en Réseau d'éducation prioritaire à Saint-Nazaire vise à faciliter la recherche de stage ou d'apprentissage des élèves de 3e sans réseau. Elle débute dès septembre et se poursuite ensuite toute l'année scolaire.

 

 

Pour ce faire, FACE Loire Atlantique souhaite :

  • Rendre les élèves acteurs et autonomes dans leur recherche de stage et dans leur recherche d’alternance pour certains,
  • Faire intervenir un dirigeant d’entreprise ou une personne en charge du recrutement pour rompre avec les a priori des uns et des autres, casser les représentations réciproques et faire tomber les préjugés,
  • Solliciter les entreprises et partenaires de FACE Loire Atlantique dans le cadre d’une  bourse aux stages  pour favoriser l’accueil en stage des élèves qui n’auraient pas trouvé d’entreprises d’accueil.
  • Proposer aux jeunes « en rupture » avec le système scolaire de bénéficier d’un parrainage, avec un professionnel d’entreprise et l’association FACE Loire Atlantique, pour garantir le plus grand nombre de stages possible dans l’année.

Ateliers collectifs

FACE Loire Atlantique intervient auprès de groupe constitués d'une dizaine d'élèves. Chaque groupe est suivi sur 6 séances de 2 heures. Ces ateliers doivent aider les élèves dans leur recherche de stage ou d'apprentissage.

À l'issue de ces séances, l'élève aura construit les outils suivants :

  • Un passeport compétences
  • Une lettre de motivation
  • La formulation et l'entraînement à la diction d'un spitch de présentation
  • Une liste d'entreprises en lien avec son projet

Bourse aux stages

Les élèves n’ayant pas trouvé de terrain de stage ou ayant trouvé un stage « par défaut » seront reçus en individuel par FACE Loire Atlantique et un membre de l’équipe de direction du collège Pierre Norange. Durant ce rendez-vous, FACE Loire Atlantique présentera les entreprises et partenaires de son réseau qui auront préalablement formulé un accord de principe pour accueillir un ou plusieurs élèves du collège. Les jeunes prendront contact avec les entreprises identifiées pour réaliser un stage au sein de leur structure.

Parrainage des élèves

Chaque élève en situation de « rupture » scolaire et sous convention avec le collège sera reçu par FACE Loire Atlantique, un membre de l’équipe de direction du collège et un parent ou tuteur légal de l’enfant. Ce point permettra de proposer à l’élève d’être parrainé.e par un.e professionnel.le d’une entreprise adhérente à FACE Loire Atlantique afin d’être aidé.e dans ses démarches de recherche de stages tout au long de l’année scolaire.

 

Un point mensuel sera réalisé entre le parrain, FACE Loire Atlantique, l’équipe de direction du collège et le.la jeune inscrit.e dans la démarche.



Cette action vous intéresse ?

Pour connaître plus en détails cette action, vous y impliquer en tant qu'entreprise, institution ou établissement,

contactez Christophe Augeard

à Saint-Nazaire au 06 30 45 25 79

ou Sarah Tastet à Nantes au 06 81 47 36 47.

 

Votre établissement est éloigné de Saint-Nazaire ou de Nantes ? Aucun problème, FACE Loire Atlantique s'adresse à l'ensemble du territoire et se déplace pour vous rencontrer.