La Job Academy

La Job Academy s'est imposée comme l'action phare de FACE Loire Atlantique dans le champ de l'emploi. Mêlant parrainage, accompagnement individualisé et ateliers collectifs, elle a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l'emploi, reprendre confiance, identifier ses forces, avoir des outils, s'intégrer dans une dynamique de groupe, autant d'outils qui conduisent inévitablement vers l'emploi.

 

Au fil des années, cette action a su s’adapter aux publics prioritaires et s’est déclinée à partir de 2012 : la Senior Academy pour les chercheur.se.s d'emploi de plus de 45 ans, la Job H’ Academy  pour les publics reconnus handicapés, la Job Academy RSA , la job Femmes Industrielles, la Junior Academy pour les jeunes diplômés (moins de 30 ans) habitant en QPV (Quartier de la Politique de la Ville).

 

Près de 100 promotions ont été lancées depuis 2006 à Nantes et Saint Nazaire, soit plus de 1 000 personnes accompagnées. Avec un taux accès à l’emploi durable de 60 à 90 % selon les publics, la Job Academy est une action reconnue sur le territoire de la Loire Atlantique.  

 

Retrouvez tous nos lancements

Job academy les Industri'Elles



Les ingrédients d'une job academy réussie

Des parrains et marraines impliqué.e.s

Chaque job academy nécessite l'engagement d'entreprises partenaires qui mettent à disposition des salariés volontaires pour accompagner les chercheurs d'emploi.

Les marraines et parrains sont liés à leurs filleuls par une charte de parrainage.

 

Les candidats de la job academy bénéficient ainsi d'un suivi régulier, de conseils avisés, d'un réseau supplémentaire et d'un soutien moral qui aident au retour vers l'emploi.

 


Des ateliers sur mesure

Les jobs academy font l'objet d'un long travail de préparation en amont afin d'assurer le meilleur accompagnement possible.

Des ateliers de techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien etc..), mais aussi des ateliers de développement personnel. Pour permettre aux jobbers de retrouver confiance. Ainsi, gestion du stress et du sommeil, utilisation de la communication non verbale, sophrologie, apprentissage de la formulation d'une demande font partie, parmi d'autres, des ateliers proposés.


UN   RÉSEAU

ENGAGÉ !

Un accompagnement individualisé

En plus du parrainage et des ateliers collectifs, les jobbers peuvent compter sur le soutien des chargé.e.s de mission emploi de FACE Loire Atlantique. Des coachs sont également là pour aider les candidat.e.s qui en ressentiraient le besoin. L'ensemble des partenaires ainsi que des bénévoles se réunissent régulièrement pour échanger sur les actions à mettre en œuvre pour optimiser l'accompagnement des jobbers.

Catherine Lostanlen (à droite) bénévole pour FACE Loire Atlantique lors d'une simulation d'entretien.



Le premier ingrédient de cette réussite, c'est tout d'abord l'engagement sans faille de notre réseau d'entreprises et de coachs. Toutes les personnes impliquées aux côtés de nos bénéficiaires le sont bénévolement, et pour cela nous souhaitons une nouvelle fois leur dire merci.

 

Et si tous nos jobbers ne trouvent pas un emploi durable à la sortie de leur job, ils peuvent toujours compter sur le réseau de FACE Loire Atlantique pour continuer à les soutenir.


la presse en parle