La Job Academy

La job academy s'est imposée comme l'action phare de FACE Loire Atlantique dans le champ de l'emploi. Mêlant parrainage, accompagnement individualisé et ateliers collectifs, elle a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l'emploi, reprendre confiance, identifier ses forces, avoir des outils, s'intégrer dans une dynamique de groupe, autant d'outils qui conduisent inévitablement vers l'emploi.

 

Au fil des années, cette action a su s’adapter aux publics prioritaires et s’est déclinée à partir de 2012 : la Senior Academy pour les chercheur.se.s d'emploi de plus de 45 ans, la Job H’ Academy  pour les publics reconnus handicapés, la Job Academy RSA et la Junior Academy pour les jeunes diplômés de moins de 30 ans habitant en QPV.

 

28 promotions ont été lancées depuis 2006 à Nantes et Saint Nazaire, soient 423 personnes accompagnées. Avec un taux accès à l’emploi durable de 65 % en moyenne, la Job Academy est une action reconnue sur le territoire de la Loire Atlantique.

 

Atelier collectif d'une job H' academy à Saint-Nazaire.

Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif ?


Les ingrédients d'une job academy réussie

Des parrains et marraines impliqué.e.s

Chaque job academy nécessite l'engagement d'entreprises partenaires qui mettent à disposition des salarié.e.s volontaires pour accompagner les chercheur.se.s d'emploi.

Les marraines et parrains sont lié.e.s à leurs filleul.le.s par une charte de parrainage.

 

Les candidat.e.s de la job academy bénéficient ainsi d'un suivi régulier, de conseils avisés, d'un réseau supplémentaire et d'un soutien moral qui aident au retour vers l'emploi.

 

Les parrains et marraines peuvent, eux, mettre leur expertise à profit des bénéficiaires, ils.elles tissent des liens forts avec leurs filleul.le.s. La réussite de l'un.e devenant immédiatement la réussite de l'autre.


Télécharger
Livret du parrainage.pdf
Document Adobe Acrobat 289.5 KB

Des ateliers variés et pensés sur mesure

Toutes les jobs academy font l'objet d'un long travail de préparation en amont afin d'assurer le meilleur accompagnement possible. Des temps de travail collectif pour tou.te.s les candidat.e.s sont ainsi planifiés à l'avance.

 

Des ateliers de techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien etc...) bien sûr, mais aussi des ateliers de développement personnel. FACE Loire Atlantique a à cœur de permettre aux jobbers et jobbeuses de retrouver confiance en eux afin de se sentir mieux armé.e.s pour affronter le marché de l'emploi. Ainsi, gestion du stress et du sommeil, utilisation de la communication non verbale, sophrologie, apprentissage de la formulation d'une demande font partie, parmi d'autres, des ateliers proposés aux candidat.e.s.



UN   RÉSEAU

ENGAGÉ !

Un accompagnement individualisé

En supplément du parrainage et des ateliers collectifs, les jobbers et jobbeuses peuvent compter sur le soutien des chargé.e.s de mission emploi de FACE Loire Atlantique. Des coachs sont également là pour aider les candidat.e.s qui en ressentiraient le besoin. L'ensemble des partenaires ainsi que des bénévoles se réunissent régulièrement pour échanger sur les actions à mettre en œuvre pour optimiser l'accompagnement des jobber.use.s.

Catherine Lostanlen (à droite) bénévole pour FACE Loire Atlantique lors d'une simulation d'entretien.



Le premier ingrédient de cette réussite, c'est tout d'abord l'engagement sans faille de notre réseau d'entreprises et de coachs. Toutes les personnes impliquées aux côtés de nos bénéficiaires le sont bénévolement, et pour cela nous souhaitons une nouvelle fois leur dire merci.

 

Et si toutes nos jobbeuses et tous nos jobbers ne trouvent pas un emploi durable à la sortie de leur job, ils.elles peuvent toujours compter sur le réseau de FACE Loire Atlantique pour continuer à les soutenir. La réussite ne dépend pas uniquement de la durée du contrat obtenu mais aussi, et peut-être même principalement, de la richesse de l'expérience vécue après des périodes parfois trop longues d'exclusion.