Saint-Nazaire lance sa première Job H’ Academy. Avec un H comme Handicap

Le 4 juin 2015, l’association FACE Loire Atlantique et AIRBUS Saint-Nazaire ont lancé pour la première fois, sur le bassin de Saint-Nazaire, la Job H’ Academy, dans les locaux d’IDEA Groupe à Montoir de Bretagne, entreprise partenaire du club.

 

Cette 1ère promotion Job H’ Academy est parrainée par Damien Seguin, skipper médaillé paralympique des jeux d’Athènes et de Pékin.

 

Ce lancement a eu lieu à l’occasion du club « Handicap & Emploi », un événement organisé conjointement par le Medef 44 et le Girpeh Pays de la Loire, qui a réuni une centaine de participants.

 

Cette Job Academy présente une particularité : elle va aider une promotion de 16 chercheurs d’emploi ayant une RQTH – Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé – à accéder et à se maintenir à un emploi durable, par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique.

 

13 entreprises s’associent pour aider les «jobbers», candidats de la Job Academy, à trouver un travail :

ADECCO, AFPA, AIRBUS, ARTS SYMBIOSE FORMATION, CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE, COFELY AXIMA, DERICHEBOURG INTERIM, IDEA GROUPE, MANPOWER, PERFORMANCE ET MIEUX ETRE, RANDSTAD, SAMSIC, SYNERGIE.




Ce collectif d’entreprises s’engage sous différentes formes : parrainage du candidat par un professionnel de l’entreprise, proposition d’offres d’emploi, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visite d’entreprise, Job dating, diffusion CV, travail sur la valorisation des compétences etc. Un atelier sur la gestion du stress et du sommeil sera proposé par Performance et Mieux Etre afin d’aider les candidats à mieux appréhender leurs entretiens de recrutement. Une animation sur l’estime de soi et la cohésion d’équipe sera également dispensée par Arts Symbiose Formation.

 

Chaque candidat a pu rencontrer son parrain/marraine à l’occasion du lancement. Ce professionnel d’entreprise va, durant une année, lui apporter un soutien méthodologique et moral, lui expliquer le monde de l’entreprise.

 

Les parrains/marraines seront formés par l’AGEFIPH afin de mieux comprendre ce qu’est un handicap en vue de mieux accompagner les candidats.

 

Paroles de jobbers à l’occasion du lancement :

« J’espère que la Job H’Academy me permettra de reprendre confiance et de passer les portes de l’entreprise » Patrick 

« Je recherche un poste d’assistant juridique et je souhaite avoir une nouvelle dynamique dans ma recherche d’emploi, travailler sur mes blocages et explorer de nouvelles pistes d’emploi » Gonzague

 

 

Paroles de parrains/marraines à l’occasion du lancement :

« J’ai la chance de travailler à Airbus. Je voulais faire du parrainage pour donner une bulle d’air, ouvrir mon Réseau. Je vais essayer d’apporter à mon jobber un soutien méthodologique mais aussi moral et lui redonner confiance. » Rodolphe, d’Airbus

« Je travaille dans une entreprise qui a de vraies valeurs en matière de diversité. Je vais conseiller mon jobber et échanger avec lui sur ses démarches de recherche d’emploi ; je lui transmettrai aussi de l’énergie et du dynamisme car j’en ai ! » Muriel d’Idéa Groupe