De nouvelles idées pour optimiser les bonnes pratiques des marraines et parrains bénévoles de FACE Loire Atlantique

C'est une première à Nantes ! À l’invitation de FACE Loire Atlantique, une trentaine de professionnels, parrains/marraines ou futurs postulants au parrainage, se sont réunis afin d’échanger sur l’accompagnement des chercheurs d’emploi orientés par FACE.

   L'idée était de recenser les réussites et bonnes pratiques issues des expériences de parrainage. Mais également de pointer les difficultés rencontrées et de proposer des pistes d’amélioration.

 

De nombreuses idées ont fusé ! Ainsi, à titre d’exemple,

 2 nouveaux outils ont été proposés :

 Le livret du parrainage, constitué et transmis à chaque parrain/marraine au démarrage de l’accompagnement, servira de support aux rencontres entre le professionnel et le filleul chercheur d’emploi.

 La réalisation d’un book des parrains/marraines des dernières promotions Academy permettra aux professionnels de se contacter si besoin pour échanger sur leurs pratiques ou solutionner des problématiques d’accompagnement.

 Coanimée par Margot Husson, formatrice et coach à HEWEL.co et Nicole Rezakhanlou, responsable des actions Job et Senior Academy pour FACE 44, cette réunion a été organisée le 15 juin à l’École Centrale de Nantes sous la forme d’un petit déjeuner.

 Les professionnels ont émis le souhait de se revoir régulièrement pour échanger à nouveau afin d’optimiser l’accompagnement des bénéficiaires de FACE Atlantique.

 

Au centre l'animatrice Margot Husson

http://www.hewel.co/


Marie Gaveriaux, responsable Qualité Environnement de Veolia Eau et future marraine d’un.e chercheur.se d’emploi de la Job Academy.

 

   Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir marraine ?

 L'un de mes collègues de travail, Mickael, était parrain de Koumia, de la Job Academy RSA. C'est comme ça que j'ai connu FACE Loire Atlantique. Koumia cherchait un emploi dans le domaine de la QHSE et comme c'est dans mon secteur, Mickael m'a sollicitée pour évoquer avec elle mes missions. Koumia avait un parcours atypique, cela a été très intéressant de dialoguer avec elle. J’ai pu lui apporter ma vision, des conseils sur mon métier. Finalement, le parrainage de Koumia s’est terminé par un contrat de professionnalisation en tant que chargée de mission QHSE. Ce fut donc une expérience très positive ! Tout cela m’a donné envie, à mon tour, de devenir marraine.

 

  Qu’est-ce que vous allez apporter à votre filleul(e) ?

 Je ne suis pas dans le monde du travail depuis longtemps car j'ai 27 ans. Donc je serai plus à l’aise pour aider un jeune, plutôt qu’un senior qui aura plus d’expérience que moi. En clair, je serais plus utile dans une Junior Academy que dans une Senior Academy ! Je pourrais alors apporter mon dynamisme, aider le.la jeune à positiver. Nous aurons beaucoup d’échanges pour l’aider dans son projet professionnel et répondre aux questions que je me suis moi-même posées voici pas si longtemps que cela ! Je pourrai aussi le coacher dans les techniques de recherche d’emploi.

 

  Avez-vous des craintes par rapport à votre mission de future marraine ?

 J’avais des craintes et des interrogations en arrivant ce matin à cette réunion de parrainage. Mais au terme de cette matinée, j’ai eu la chance de discuter avec des parrains/marraines qui m’ont dit avoir été eux-mêmes un peu démunis au début du parrainage. J’espère être à la hauteur des attentes de mon jobber et répondre à toutes ses questions. Mais cela, on en reparlera plus tard !