Avec sa 2e promotion Junior Academy, FACE vient de lancer sa 40e promotion en Loire-Atlantique

40 promotions Academy lancées en Loire-Atlantique depuis 2006, soit :

561 candidats accompagnés par FACE Loire-Atlantique à Nantes et Saint-Nazaire

90 % en moyenne de taux d’accès à l’emploi (quelle que soit la durée)

60 % en moyenne d’emploi ou formation de plus de 6 mois

  Cette nouvelle promotion, parrainée par le groupe ENGIE, a été lancée le 23 novembre dans les locaux d’ENGIE Ineo Atlantique, adhérente de FACE 44 , en présence de M.Alain Brossais, Sous-Préfet de Loire-Atlantique, de M. Fabrice Roussel, Vice-Président de Nantes Métropole et Maire de la Chapelle-sur-Erdre et de M. Louis Savary, Vice Président de FACE Loire-Atlantique.

L’objectif de cette Junior Academy consiste à permettre à 12 jeunes habitant les quartiers prioritaires de la Ville de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique. Agés de 20 à 30 ans, ces jeunes ont des niveaux de formation divers (sans diplôme à bac +2), des projets professionnels variés (agent de sécurité, assistante de direction, gestionnaire administrative, pilote de ligne en production…), et habitent les quartiers de Bellevue, Le Sillon de Bretagne, Rezé-Château, Dervallières…

  A l’occasion de ce lancement, les « jobbers » ont rencontré les professionnels d’entreprises locales qui les accompagneront durant 9 mois dans leur parcours pour retrouver un emploi. Il s’agit des 12 parrains/marraines salariés des entreprises du groupe ENGIE : ENGIE Ineo, ENGIE Cofely, ENGIE Entreprises et Collectivités et ENGIE Green.

Chaque professionnel va apporter à son filleul un soutien méthodologique, moral et lui expliquer le monde de l'entreprise. Il le conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et le fera bénéficier de son propre réseau de connaissances.

   Aux côtés de FACE Loire-Atlantique, une vingtaine d’autres d’entreprises seront mobilisées tout au long du parcours sous différentes formes : proposition d’offres d’emploi ou stages, animations d’ateliers collectifs, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel etc.

   Les animations collectives visent à « redynamiser » les « jobbers » ; il s’agit d’ateliers de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel : simulations d'entretien en groupe, job dating, valorisation des compétences, droit du travail, gestion du stress et du sommeil, etc.

 

   De nouvelles animations collectives :

 Martin Defives, formateur en théâtre à One-Time-For-Me, proposera une animation théâtrale pour optimiser sa recherche d'emploi. Ce module donnera les clefs pour développer son écoute et améliorer sa diction.

 Lucie Desfossés, créatrice de l'association Eklore, interviendra sur 2 ateliers autour du projet professionnel pour

« réenchanter ses rêves ».

 Frédéric Frouin consultant pour Aeos Consultants préparera les jobbers à la présentation en pitch court.

 Claire Sana, graphiste sur le Kit Emploi proposera une présentation originale et personnelle du CV

 Jean-Claude Le Garrec, bénévole pour FACE, animera un atelier sur les droits et devoirs des salariés. Un atelier d’actualité compte tenu du contexte actuel en pleine mouvance.

 

 Les animateurs et structures intervenant sur ces ateliers :

 Abaka, Aeos Consultants, AMI Chemin, Catherine Lostanlen, Claire Sana, Claudie Kerharou, Eklore, Gérard Marin,  Jean-Claude Le Garrec, Olivier Rebeyrolle, One Time For Me, Performance et Mieux Etre, Pôle Emploi. Au total, environ 20 demi-journées d’animations collectives seront proposées de novembre 2017 à février 2018.

 

Le dispositif Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat, du Département de Loire Atlantique, de Nantes Métropole, et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.  

le lancement en images !