Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage !

Soutenez les actions Education de la Fondation Agir Contre l’Exclusion FACE en Loire Atlantique

 

La Taxe d'Apprentissage est la seule contribution fiscale dont vous pouvez choisir vous-même les bénéficiaires et nous remercions les entreprises qui nous versent cette taxe depuis plusieurs années.
Les actions pour l'école que nous menons en Loire Atlantique depuis 12 ans permettent de favoriser l’égalité des chances en matière d’éducation, d’information et d’orientation, en rapprochant l'École de l’Entreprise de façon efficace.
En choisissant FACE Loire Atlantique, vous contribuerez à prévenir et à lutter contre le décrochage scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires.
Notre club d'entreprises rassemble sur la Loire Atlantique plus de 450 entreprises actives et engagées dans la promotion de la diversité, l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Nous comptons vivement sur votre engagement et vous remercions par avance pour votre soutien.
 
Avant le 28 février 2018, versez votre taxe d'apprentissage via votre organisme gestionnaire et indiquez la Fondation Agir Contre l'Exclusion en tant que bénéficiaire sur le bordereau de versement. Merci  de préciser le club FACE Loire Atlantique.
Pour un meilleur suivi, retournez-nous le formulaire de versement ci-dessous.
 
Des questions ? FACE Loire Atlantique
02 28 08 10 41 -  face.atlantique@fondationface.org

 

FACE A l'ECOLE

 

FACE agit en Loire Atantique en permettant aux collégiens et lycéens d'établissements situés en Réseau d'Education Prioritaire (REP), de mieux s'orienter grâce à la rencontre de professionnels. Ces derniers aident les jeunes dans leur orientation scolaire en développant leur culture d'entreprise et la connaissance des métiers. Cette action évite les orientations par défaut. Près de 200 jeunes bénéficient chaque année de FACE à l'Ecole.

En savoir plus

 

TEKNIK en Loire Atlantique a permis depuis janvier 2017, à plus de 500  jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s,  d'être sensibilisé.es aux métiers techniques et industriels grâce à des outils innovants. 12 établissements scolaires  et le Réseau des entreprises de FACE Loire Atlantique sont mobilisés pour TEKNIK.
Ce programme innovant favorise l'égalité fille/garçons et la mixité des métiers.

Bourse de stages

Depuis plusieurs années, FACE Loire Atlantique pilote une bourse de stages pour accompagner les élèves des collèges prioritaires dans leur recherche de stages. Ces propositions de périodes d'observation en entreprise émanent des entreprises partenaires du Réseau FACE. Cette action  qui bénéficie du soutien de la CARENE et de l’État favorise l'égalité des chances.

En savoir plus

Se mobiliser pour son projet professionnel 

Cette action  menée au sein du collège Pierre Norange situé en REP à Saint-Nazaire vise à faciliter la recherche de stage ou d'apprentissage des élèves de 3e sans réseau. Elle débute dès septembre et se poursuit durant toute l'année scolaire. Au programme : ateliers collectifs, parrainage des élèves, bourses de stages.

En savoir plus


Et d'autres actions école encore

   
Dans le cadre de l’action « Objectif Réussite éducative » menée par Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental 44, FACE Loire Atlantique est référent pour 4 collèges de l’agglomération nantaise situés en REP : Sophie Germain, Jean Rostand, Gutenberg et Ernest Renan.
Il s’agit de faciliter l’accès aux stages d’observation pour ces jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort d'égalité sociale et territoriale. Une plate-forme d’offres de stages stage 3e.loire-atlantique.fr a été créée, directement accessible aux collégiens.
 
Coyote et Discovery pour éviter le décrochage scolaire
Depuis septembre 2017, deux nouvelles actions, Coyote et Discovery sont déployées de manière expérimentale dans 3 établissements de Loire Atlantique. Ces projets visent à aider des jeunes de 3e et des jeunes en situation de décrochage scolaire à se recentrer sur leurs talents et forces grâce à des ateliers qui les invitent à se concentrer sur leurs expériences personnelles. Ce travail d'introspection a pour but de les aider à se sentir mieux armés lorsqu'ils sont en situation de perte de confiance.
 
FACE Loire Atlantique mobilise par ailleurs son réseau d'entreprises à l'occasion de forums métiers/emploi au sein d'établissements scolaires.