Finale pays de la Loire du Grand Défi Académique TEKNIK

  Les associations et clubs d'entreprises FACE Loire Atlantique et FACE Vendée ont proposé la FINALE PAYS DE LA LOIRE DU GRAND DEFI ACADEMIQUE TEKNIK,  au Centre des expositions de Nantes Métropole, le 18 avril.

 Pour la première fois, l'action TEKNIK a été présentée officiellement en présence des partenaires de l'action.

 Tout au long de l'année, quelque 1200 élèves ont bénéficié de l'action TEKNIK menée par FACE Loire Atlantique et FACE Vendée.

 Dans le cadre de ce programme, des jeunes de 13 à 18 ans ont été invités à découvrir les métiers de l'industrie grâce à l'intervention d'un.e professionnel.le du secteur avant de mettre en œuvre leurs talents dans la construction de maquettes.

 250 groupes d'élèves ont laissé libre court à leur inspiration afin d'imaginer les transports, les objets connectés, les sources d'énergies ou encore ce que l'on trouvera dans nos assiettes du futur.

 30 maquettes réalisées par 150 inventeurs et inventrices en herbe ont ainsi été sélectionnées pour participer à la FINALE PAYS DE LA LOIRE DU GRAND DÉFI ACADÉMIQUE.

 

 Les Lauréats :

 - Prix public : César, Farès et Matthieu (Collège Jean Monnet à Vertou) avec leur projet Laser Bool = une canne de billard connectée à une application afin de s'entraîner grâce à des conseils ou à des calculs de trajectoire par exemple.

 - 2e prix ex-aecquo : Marion et Kévin (Collège Paul Langevin d'Olonne-sur-mer) avec leur projet Foot'nergie = un système d'utilisation de l'énergie des joueur.se.s de foot pour alimenter le stade (éclairage, son, écrans etc.) plutôt qu'utiliser de l'énergie fossile ou non renouvelable.

 - 2e prix ex-aecquo : Niels, Madalen, Salomé, Tanaïs, Chrissy, Sarah, Kenza (Collège Libertaire Rutigliano à Nantes) = un bateau fonctionnant à l'énergie renouvelable et destiné à ramasser les déchets dans la mer avant de les fossiliser et de créer une nouvelle énergie.

 - 1er prix ex-aecquo : Max, Malcom et Téo (Collège Libertaire Rutigliano) avec leur projet Le train électromagnétique = un train qui fonctionne grâce à une énergie créée par l'utilisation d'aimants.

 - 1er prix ex-aecquo : Thomas, Noa, Sydney et Elias (Collège La Noë Lambert à Nantes) avec leur projet Le Map-Gast = un panneau relié aux sources d'énergie de la maison qui permet une consommation d'électricité raisonnée (% d'énergie verte % d'énergie nucléaire, utilisation de jauges et de menus contextuels pour s'adapter à notre mode de vie).

L'événement a été animé  par Jean Charles Verdalle,  bénévole pour FACE Loire Atlantique et animateur du Nantes Atlantique Business Club.

 

TEKNIK c’est quoi ?

 

TEKNIK est un programme éducatif déployé au niveau national par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE. En Pays de la Loire, il est mené par les 2 associations et clubs d’entreprises FACE Loire Atlantique et FACE Vendée. Sur l’année 2017-2018, 1200 élèves ont bénéficié de ce programme dont 600 élèves en Loire Atlantique. L'objectif de TEKNIK est de sensibiliser aux métiers de l'industrie grâce à des outils innovants en faisant intervenir des professionnel.le.s du secteur. Par la suite, les élèves sont amenés à prendre confiance en eux en étant mis dans l’action. Les jeunes réalisent ainsi des maquettes qui visent à révolutionner le monde et répondent aux enjeux de l'innovation et du développement durable. TEKNIK favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l'égalité filles/garçons à l'école.

 

A la fin de TEKNIK, un défi est organisé au cours duquel les élèves sont coachés en vue de se préparer à un redoutable face-à-face : ils doivent présenter leurs projets oralement devant un jury !

 

  25 établissements en Pays de la Loire sont partenaires de TEKNIK :

12 établissements en Loire Atlantique

 

Lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron)

 Collège Sophie Germain (Nantes)

 Lycée Pablo Neruda (Bouguenais)

 Collège Jean Monnet (Vertou)

 EREA La Rivière (Nantes)

 Collège Olympe de Gouges

 (Sainte Pazanne)

 Lycée Gaspard Monge (Nantes)

 Lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire)

 Collège Libertaire Rutigliano (Nantes)

 Collège de la Noë Lambert (Nantes)

 Collège Pierre Norange (Saint-Nazaire)

 MFR du Val d'Erdre (Riaillé)

13 établissements en Vendée

 

 Collège Paul Langevin (Olonne sur mer)

Lycée Rabelais (Fontenay le Comte)

Collège Clémenceau (Les Essarts)

Collège Milcendeau (Challans)

Collège Le Sourdy (Luçon)

Lycée François Truffaut (Challans)

Lycée St François d’Assise (La Roche)

MFR de Pouzauges

MFR de Talmont Saint Hilaire

MFR de Chantonnay

MFR de Challans

MFR d’Olonne sur Mer

MFR de La Mothe Achard

 


Projet bateau poubelle

Projet foot'nergie


Projet Map Gast

Projet Train Electro


Site de l'Académie de Nantes