TEKNIK

TEKNIK est un programme national qui vise à sensibiliser les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s aux métiers de l'industrie grâce à des outils innovants. Il favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l'égalité filles/garçons à l'école.

 

En Loire Atlantique, le programme à la particularité de s'adresser également aux jeunes en situation de décrochage rattaché.e.s aux MLDS.

 

Ce projet livré clés en main aux établissements est soutenu par le rectorat et les entreprises du réseau de FACE. Il est financé au niveau national par l'ANRU et le PIA.

Comment ça se passe TEKNIKment ?


TEKNIK c'est un programme clés en main dans lequel FACE Loire Atlantique se charge de la mobilisation des professionnel.le.s. Une chargée de mission de l'association prépare les séances en amont avec les collaborateur.rice.s et les enseignant.e.s, participant.e.s à part entière du projet. Les séances sont ensuite coanimées par ce trinôme enseignant.e - chargée de mission - collaborateur.rice. en suivant les 3 étapes du projet :

Témoignage  

50 minutes séquencées en cinq phases interactives autour du témoignage d'un.e professionnel.le de l'industrie.

 

Des outils ludiques et innovants favorisent l'implication et l'engagement des élèves : vidéos, mindmaping, fichier 3D etc...

Brainstorming

 

Les échanges d'idées rythment cette séance d'une heure afin de répondre à une problématique liée au milieu industriel abordé lors de la séance précédente.

 

Échauffements créatifs et jeux pour apprendre à réfléchir ensemble initient le travail de groupe à venir.

Maquettage

 

Illustrer son idée et la concrétiser. Réaliser un prototype à partir de matériaux recyclés afin de donner vie à son idée, tel est le défi de cette séance de 2 heures.

 

Débattre, se mettre d'accord, se positionner, écouter etc... les élèves sont amenés à travailler ensemble autour d'un but commun.



Et c'est pas fini !

Eh non, c'est pas fini ! À la fin de TEKNIK, il y a un défi qui est organisé : d'abord intra-établissement pour sélectionner les projets qui participeront au défi inter-établissement. Suite à ce défi, les projets restants sont présentés au défi académique dont les gagnants sont préselectionnés pour le défi national. Les 10 derniers projets sont conviés à Paris pour la remise des prix du défi national.

 

Au cours de ces défis, les élèves présentent leurs projets oralement devant un jury et sont coachés en amont pour se préparer à ce face-à-face.

 

Rejoignez la communauté teknik !

Entreprise ? Collaborateur.rice ? Chef.fe d'établissement ? Enseignant.e ?

 

Vous avez envie de participer à ce grand projet qui apporte ouverture d'esprit et estime de soi aux jeunes, contactez Sarah Tastet, chargée de mission éducation : 

 

facela.stastet@gmail.com

06 81 47 36 47 - 02 28 08 10 42



Les établissements engagés

Les entreprises partenaires


Collège Claude Debussy

Collège Libertaire Rutigliano

Collège Sophie Germain

Collège Jean Monnet

Collège Pierre Norange

Collège Olympe de Gouge

Collège La Noë Lambert

Lycée Jean-Jacques Audubon

EREA La Rivière

MLDS Aristide Briand

Lycée Pablo Neruda

MLDS Monge

La Poste

Terrena

Véolia Eau

Suez

GRT Gaz

Total

Randstad

Laiterie Saint-Père

Engie Axima

Synergie

Engie

Procom Ouest



TEKNIK sur les réseaux sociaux