Finale du Défi National TEKNIK à Paris : une équipe de Vertou arrive 2ème !

 

En septembre 2017, 25 clubs FACE en France se sont engagés dans le programme TEKNIK avec l’objectif de sensibiliser plus de 34 000 élèves aux métiers de l’industrie. Sur ces 34 000 élèves, seule une vingtaine a été invitée au Petit Palais à Paris par la fondation FACE Nationale pour recevoir son prix de Lauréat.e du défi national TEKNIK des mains des entreprises partenaires. SANOFI, ENGIE, REXEL ou encore LEEM se sont dits impressionnées du niveau des projets proposés par les élèves. Parmi eux, César, Farès et Matthieu, élèves de 4e au Collège Jean Monnet de Vertou ont reçu le 2ème prix de la catégorie B (entre 3 et 5 heures passées sur leur maquette) grâce à leur projet Laser Bool.

 

Retour sur une belle aventure :

FACE Loire Atlantique a pu, grâce à TEKNIK, rencontrer 600 élèves du département en 2017/2018 et les inviter à envisager l’avenir en faisant travailler leur imagination et en l’exprimant à travers des maquettes. Dans ce cadre, César, Farès et Matthieu, élèves de 4e du collège Jean Monnet à Vertou ont inventé un concept de canne de billard connectée et pensée pour le perfectionnement de chaque joueur.se. Cette invention répondait à la question : « imaginez les objets connectés de 2050 ». Laser Bool a été leur réponse à cette invitation : une canne de billard équipée d’un laser et connectée à une appli mobile pour l’entraînement. Afin de l’utiliser en toute discrétion ou sans son portable, les garçons ont pensé à la possibilité de s’équiper de lunettes connectées pour parfaire l’équipement. Il suffisait d’y penser !  Et ce n’est pas de la triche, Laser Bool ne sert pas en compétition mais seulement pour le perfectionnement.

Comme les 20 000 élèves sensibilisés en France, les 3 garçons ont présenté leur projet au défi TEKNIK devant plusieurs jurys. Qualifiés au sein de leur établissement parmi 120 élèves, ils ont ensuite passé l’étape du défi départemental pour accéder, le 18 avril dernier, au défi académique organisé dans les locaux de Nantes Métropole parmi 30 groupes venus des Pays de la Loire. Ils y ont remporté leur ticket en gagnant le prix du public pour participer au défi national qui avait lieu en ligne. Sur toute la France, il restait encore 38 groupes en compétition pour seulement 8 places… Et César, Farès et Matthieu ont remporté l'une d'entre elles.

 

 Le 5 juin 2018, ils ont ainsi été invités à Paris, accompagnés par leur professeur de technologie qui les a soutenus tout au long de cette aventure et par les deux chargées de mission de FACE Loire Atlantique en charge du projet TEKNIK sur le département. Là-bas, ils ont présenté leur projet Laser Bool qui leur a permis de décrocher, dans leur catégorie, le 2e  prix du Défi National TEKNIK.


  TEKNIK c’est quoi ?

 

TEKNIK est un programme éducatif déployé au niveau national par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). En Pays de la Loire, il est mené par les 2 associations et clubs d’entreprises FACE Loire Atlantique et FACE Vendée. Sur l’année 2017-2018, 1200 élèves ont bénéficié de ce programme soit 600 élèves de Loire Atlantique et 600 de Vendée. L'objectif de TEKNIK est de sensibiliser aux métiers de l'industrie grâce à des outils innovants en faisant intervenir des professionnel.le.s du secteur. Par la suite, les élèves sont amenés à prendre confiance en eux en étant mis dans l’action. Les jeunes réalisent ainsi des maquettes qui visent à révolutionner le monde et répondent aux enjeux de l'innovation et du développement durable. TEKNIK favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l'égalité filles/garçons à l'école.

 A la fin de TEKNIK, un défi est organisé au cours duquel les élèves sont coachés en vue de se préparer à un redoutable face-à-face : ils doivent présenter leurs projets oralement devant un jury. 

 

TEKNIK est soutenu financièrement par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, les Programmes d’Investissement d’Avenir, le Fond Social Européen, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.

 

 

la presse en a parlé


Hebdo du Sèvre et Maine 21 juin 2018