FACE lance sa première promo Job Academy femmes dans l’industrie en Loire Atlantique

On connaissait la Job Academy pour les publics des quartiers sensibles, la Junior Academy pour les jeunes diplômés des quartiers prioritaires, la Job H’Academy pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, la Senior Academy pour les 45 ans et plus.

 

  Pour la première fois, FACE Loire Atlantique a lancé le 19 septembre 2018, dans les locaux d'ENGIE Ineo Atlantique, une promotion Job Academy destinée aux femmes en recherche d’emploi, intéressées par le secteur de l’industrie.

 

 Plusieurs entreprises partenaires de l’association FACE Loire Atlantique souhaitent féminiser leurs équipes et diversifier leurs recrutements. Mais, paradoxalement, elles ne trouvent pas de candidates !

 Le secteur de l’industrie souffre d’un déficit d’image et peine à recruter. L’objectif de cette action est de changer le regard sur le monde industriel en permettant à des femmes de se mettre en situation réelle de travail : stage d’observation et d’immersion, formation, visite d’usine, rencontre de professionnels…

 

   Ces potentielles recrues de cette promotion inédite bénéficieront de nombreux postes à la clé !

   9 candidates ont été sélectionnées par le club d'entreprises FACE Loire Atlantique pour leur motivation à intégrer le secteur industriel et par leur souhait d’être accompagnées par des entreprises du réseau FACE dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.

Pôle Emploi a ainsi permis une partie du sourcing des « jobbeuses », candidates de la Job Academy et a communiqué sur l’action dans son focus métiers mensuel sur le secteur de l’Industrie. L’UIMM proposera une visite du Pôle Formation, centre de formation spécialisé sur les métiers industriels (monteur aéronautique etc.)

 Le GEIQ Industrie, groupement d’employeurs dans le secteur industriel, sensibilisera ses adhérents à la démarche Job Academy femmes, pour permettre de réaliser des immersions en entreprise.

A l’occasion de ce lancement, ces 9 candidates ont rencontré les professionnels d’entreprises locales qui les accompagneront durant 6 mois dans leur parcours pour retrouver un emploi.

 

Il s’agit des 8 parrains/marraines salariés des entreprises : Cabinet Abaka Conseil, GRT Gaz, Synergie Aéronautique, Randstad Inhouse, Cabinet Ajout Conseil, l’association ECE (Entreprises de la Chapelle sur Erdre) et ENGIE Ineo Atlantique (2 parrains dont une marraine engagée sur la Junior Academy et qui rempile avec la Job Femmes). A noter, 7 professionnels sont parrains/marraines pour la première fois.

 

    Chaque professionnel va apporter à sa filleule un soutien méthodologique et moral. Il la conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et la fera bénéficier de son propre réseau de connaissances.

En plus de cet accompagnement individuel, les jobbeuses bénéficieront de 24 ateliers collectifs de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi.

  Le contenu et la forme de ces ateliers ont été adaptés aux jobbeuses ; ils sont axés sur le secteur industriel.

 

Au programme également : des visites en centres de formation pour tester des machines, des visites d’entreprise - Manitou, Toyota, Airbus, Centrale de Cordemais… et des immersions en entreprise.

  

On compte ainsi 16 intervenant.e.s dont 10 nouveaux consultant.e.s :

 Virginie ESTEVE, Christelle SECHET CARPY, Jean-Pierre BERNARD, Sophie SARACCHI, Jean BRETIN, Caty PICOT, Amandine BOUVIER, Cellia YOUSFI, Edith FIOLLEAU, Florence ANDRE.

 

   RDV le 8 mars 2019 pour le bilan de clôture de cette action afin de savoir combien de femmes auront intégré le secteur de l’industrie !  


Un bilan très positif pour la 2ème Junior Academy lancée en novembre 2017

A l'occasion du coup d'envoi de la Job Academy femmes dans l'industrie, un bilan emploi a été dressé à l'occasion de la clôture de la 2ème  promotion Junior Academy.

Parrainée par le groupe ENGIE, cette promotion avait été lancée le 23 novembre 2017 dans les locaux d’ENGIE Ineo Atlantique.

 

Cette action consistait à permettre à 12 jeunes habitant les quartiers prioritaires de la métropole nantaise de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique.

 Agés de 19 à 32 ans, ces jeunes avaient des niveaux de formation divers (sans diplôme à bac +2), des projets professionnels diversifiés (agent de sécurité, assistante de direction, gestionnaire administrative, pilote de ligne en production, développeur web, magasinier cariste…).

Chaque jobber a bénéficié d’un parrainage par un professionnel.

(ci contre, photo des jobbers, de leurs parrains/marraines et des partenaires de l'action)

 Les entreprises engagées dans le parrainage : ENGIE et ses filiales (dont 7 collaborateurs ou collaboratrices d’ENGIE Ineo Atlantique), ENGIE INEO-DexipENGIE Cofely, ENGIE Entreprises et Collectivités et ENGIE Green. 

 

 20 ateliers collectifs ont eu lieu : Techniques de recherche d’emploi, gestion des émotions, de l’estime de soi, de la confiance en soi, connaissance et utilisation des réseaux sociaux, partenariat avec des structures du territoire, mise en réseau avec des entreprises.

 

  Après 9 mois d’accompagnement par FACE Loire Atlantique : sur les 12 jeunes

 7 ont pu retrouver un emploi ou une formation (contrat en alternance) d’une durée supérieure à 6 mois

 4 sont en poste en contrat de moins de 6 mois

 1 est actuellement en recherche de formation hors Loire Atlantique

 92 % ont ainsi accédé à un emploi ou formation durant l’accompagnement (dont 58% contrats de + 6 mois)

 

Une prochaine promotion Academy intergénérationnelle sera lancée le 4 décembre à Nantes, chez ENGIE Ineo Atlantique.

 

La Junior Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole, d’ENGIE Ineo Atlantique

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

La Job Academy femmes dans l’industrie a bénéficié également du soutien de Randstad et de GRT Gaz.

Revoir l'évenement en images

La presse en a parlé